Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Toute l'actualité

Mot clé
Thème

33 Résultat(s) à votre recherche :

Le Pacte territorial pour l’insertion est signé
Thème : Services


Vendredi 1 décembre, le syndicat mixte du Pays a signé un Pacte Territorial pour l’Insertion avec le Conseil départemental de l’Hérault à Cessenon-sur-Orb. D’une durée de 4 ans, ce pacte local a pour but de mener des actions d’insertion adaptées aux réalités du territoire.

Un contrat avec le Département
Thème : Le Pays


Dans la salle des mariages à Cessenon-sur-Orb en présence de Marie-Pierre Pons, et devant les membres du comité syndical, Kléber Mesquida, Président du Département et Jean Arcas, Président du Pays ont signé ce 1er décembre, le contrat de territoire entre le Département et le Pays.

Des projets pour le territoire
Thème : Le Pays


Ce jeudi 30 novembre s’est tenue la réunion du comité technique européen Leader au siège du Pays à Saint-Chinian.

Un service public, oui, mais comment ?
Thème : Services


La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) met en place un forum de l’Action publique. Partagez vos idées, indiquez quel service public vous souhaitez pour demain ! Les agents publics, les usagers peuvent participer à cette consultation jusqu’en Février 2018

Le Pays, un territoire rural tourné vers le futur
Thème : Le Pays


Reconnu « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), le Pays participe à la transition énergétique : trois véhicules électriques viennent d’être achetés

Un nouveau dispositif pour les collectivités territoriales du syndicat mixte
Thème : Le Pays


Ce jeudi 5 octobre à Cessenon-sur-Orb, en présence de Mme le Maire, Marie-Pierre PONS, le Pays Haut Languedoc et Vignobles a ouvert une nouvelle voie grâce à la labellisation du territoire « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). » Jean ARCAS, Président du Pays et Jean-Pierre LORILLOT, Directeur du développement territorial d’EDF ont signé, en présence de Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault et de nombreux élus, une convention pour un nouveau dispositif TEPCV/CEE entré en vigueur depuis le 27 février 2017.


Développement rural au sein du Pays
Thème : Le Pays


Composé du Conseil départemental et de quatre communautés de communautés de communes (Grand Orb, Sud Hérault, Les Avant-Monts, Minervois, Pays Saint ponais, Orb Jaur), le comité syndical du syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles s’est réuni ce jeudi 5 octobre à Cessenon-sur-Orb sous la présidence de Jean Arcas et en présence de Kléber Mesquida, président du Conseil départemental.

J’explore la vigne avec le carnet des petits curieux
Thème : Le Pays


Ici, la vigne est une facette incontournable de nos paysages. Pour sensibiliser les enfants à la richesse de ce patrimoine, le Pays Haut Languedoc et Vignobles vient d’éditer un nouvel outil de communication : « Le carnet des petits curieux : J’explore la vigne ».

Le Bus de l’ADMR renouvelle ses actions auprès des Aidants
Thème : Services


Après le succès de la première édition du Bus des Aidants au printemps 2017, l’ADMR de l’Hérault va à la rencontre d’aidants dans des nouvelles communes.
Vous êtes un aidant ? Vous avez besoin de partager vos expériences avec des professionnels, de vous informer sur les solutions existantes ? Dès septembre, profitez gratuitement de l’API Bus, le « Bus des aidants », qui va s’arrêter dans plusieurs communes du territoire. Retrouvez-le à Abeilhan, Cessenon-sur Orb, Olargues, Olonzac, Puisserguier, Roujan, Saint-Chinian et Saint-Pons de Thomières.

Atelier numérique pour seniors
Thème : Services


Vous êtes à la retraite et habitez dans les environs de Roujan, vous souhaitez découvrir l’outil informatique et l’usage d’internet. Venez tester les ateliers collectifs proposés par le lieu d’accès multimédia à Roujan. Le LAM* situé à maison de la solidarité donne des ateliers collectifs d’initiation et de formation sur inscription. Retrouvez-les à Roujan tous les lundis à partir de 14h.

Les projets se poursuivent dans le Pays
Thème : Le Pays


Ce mercredi 19 juillet, sous la présidence de Jean Arcas et en présence de Kléber Mesquida, président du Département, le syndicat mixte du Pays a réuni son comité syndical à Cessenon-sur-Orb. L’assemblée a étudié dix rapports portant sur les thématiques du patrimoine, du tourisme, de la santé et de l’habitat ; une motion a été exprimée pour le maintien du centre de soins à Lamalou-le-Haut- Combes.

Partagez votre experience des Rendez vous au Pays 2017
Thème : Découvrir - Se divertir


Vous avez participé à un Rendez-vous au Pays en 2017 ? Le Pays souhaite avoir votre avis concernant cette animation. Répondez à notre questionnaire, cela vous prendra moins de 5 minutes et vous pourrez peut-être gagner un prix !

Le Pays, un territoire rural qui agit pour le futur de ses habitants
Thème : Le Pays


Mardi 18 avril 2017, le Pays Languedoc et Vignobles et ses partenaires ont signé
ensemble la deuxième convention avec l’État pour le Territoire à Énergie Positive pour la
Croissance Verte. Grâce à cette signature, le territoire continuera ses actions dans domaine de la transition énergétique.


Le Pays, un territoire à vivre
Thème : Le Pays


Pour cette année, le Pays a décidé de réaliser des fiches de présentation.
Présenter sa structure, exposer ses projets qui se mettent en place sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles. Pour 2017, ce sont 15 fiches renseignant sur notre Syndicat mixte, les programmes européens pour accompagner le territoire et nos actions visant à poursuivre l’aménagement du territoire.


Le Pôle de Pleine Nature pose ses fondements
Thème : Le Pays


Vendredi 24 février, le Pays Haut Languedoc et Vignobles et ses partenaires se sont réunis pour le premier comité de pilotage 2017 « Pôle de Pleine Nature Montagnes du Caroux », l’occasion de faire un premier point sur ce projet majeur. Cette opération doit en effet permettre l’organisation et la valorisation des activités de pleine nature et au-delà, contribuer à la promotion du territoire.

Signature du Contrat de ruralité Pays Haut Languedoc et Vignobles 2017/2020
Thème : Le Pays


Fédérer le territoire !
Mercredi 22 mars 2017, le Contrat de ruralité pour le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles a été signé avec l’État représenté par Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault et les représentants du territoire à Villemagne l’Argentière. 

Partenaires pour améliorer l’offre de formation sur le territoire
Thème : Le Pays


Ce vendredi 3 février les élus du Pays Haut Languedoc et Vignobles et les représentants du lycée professionnel Jacques Brel à Saint-Pons-de-Thomières étaient réunis dans les locaux du Lycée pour signer une convention de partenariat. Cette collaboration correspond à un besoin d’information et de formation des professionnels de demain. Elle s’inscrit dans un objectif partagé d’agir efficacement en faveur de l’éducation, la formation mais aussi de l’emploi.

Un nouveau président au Pays
Thème : Le Pays


Le comité syndical du syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles s’est réuni ce vendredi 3 février à Saint-Pons de Thomières pour l’élection de son président et la constitution de son bureau.

Changement de visage pour le Pays Haut Languedoc et Vignobles
Thème : Le Pays



Depuis le 1 janvier 2017, deux changements viennent modifier le visage du Pays Haut Languedoc et Vignobles. Avec la mise en application de la Loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), le Pays se compose dorénavant de 4 intercommunalités et intègre deux nouvelles communes, Puissalicon et Abeilhan.


Site internet : Une nouvelle rubrique à destination des porteurs de projets
Thème : Le Pays


Une nouvelle rubrique destinée aux porteurs de projets du territoire est disponible sur le site internet du Pays Haut Languedoc et Vignobles. Vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour vous aider dans l’élaboration de votre projet.

Une nouvelle extension du GR de Pays® se prépare
Thème : Le Pays


Prochainement, les randonneurs auront un nouvel itinéraire à parcourir. En effet, le Pays Haut Languedoc et Vignobles et les communautés de communes Les Avant-Monts du Centre Hérault, Sud Hérault et Le Minervois - Saint-Ponais - Orb-Jaur travaillent sur l’extension du GR de Pays. À ce jour, la partie «montagne» du Pays est la seule partie irriguée par un GR de Pays® datant de 2014. Il s'agit maintenant de l'étendre vers les vignobles.

Propriétaires, rénovez votre maison !
Thème : Le Pays


Améliorer l'Habitat pour faire baisser la facture énergétique, cela est possible et vous pouvez être aidé !
En cette période, la transition énergétique est une des clés pour garder notre confort tout en réduisant notre consommation d’énergie. Mieux rénover, mieux isoler, cela est possible grâce aux aides de L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) qui participe, elle aussi, à la transition énergétique initiée par le ministère de l’environnement.



Le journal du Pays
Thème : Le Pays


Pour 2016, c’est le changement ! La lettre du Pays devient le Journal du Pays. Une nouvelle formule travaillée par l’équipe du Pays.
Plus petit, pour que vous puissiez le prendre partout avec vous,
Plus de pages pour vous parler de nos projets,
Plus de sujets qui touchent votre quotidien.
À l’utile, allions aussi l’agréable ! Découvrez le poster « Promesse d’émerveillement » détachable en milieu du Journal. Testez aussi votre connaissance du patrimoine local avec le quiz .




Le territoire obtient un avis favorable
Thème : Le Pays


Le label « Pays d'art et d'histoire » qualifie des territoires, qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de valorisation du cadre de vie. Ce label, décerné par le Ministère de la Culture, est un gage de qualité. Il s’agit de valoriser notre région, de la rendre compréhensible, accessible et attractive !

 


Le contrat local de santé se poursuit jusqu’en 2017
Thème : Services


L’Agence Régionale de Santé et le syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles poursuivent leur collaboration pour améliorer l’accès et la diversité des offres liées à la santé. En novembre 2015, la signature de l’avenant va permettre au contrat local santé du Pays de se poursuivre pour toute la durée du Projet régional de Santé, c’est à dire jusqu’en décembre 2017.

Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys