Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Toute l'actualité

Mot clé
Thème

30 Résultat(s) à votre recherche :

Exprimez-vous sur sur les enjeux du vieillissement de la population
Thème : Services


Avec le Papy-Boom, le vieillissement de la population française s’accélère. Si ce phénomène est mondial, il invite à réfléchir aux politiques régionales et nationales, actuelles et à venir.  Cette concertation citoyenne vise à placer le bien-vieillir et les enjeux du vieillissement de la population au cœur du débat public et politique.Profitez en pour répondre à ce questionnaire : 17questions pour 2017.  Vous avez jusqu'à ce vendredi !

Recrutement d’un Animateur de l’Architecture et du Patrimoine
Thème : Le Pays


Dans le cadre de la labellisation du Pays Haut Languedoc et Vignobles « Pays d’Art et d’Histoire » , le Syndicat mixte du Pays recrute un animateur de l’Architecture et du Patrimoine. Le recrutement se fait par concours. La date de limite de dépôt des candidatures est fixée au 05 mai 2017. Les épreuves se dérouleront le 11 et le30 mai 2017 pour une prise de fonction en juillet 2017.

Appel d'offres pour le renouvellement du site internet Tourisme du Syndicat mixte du Pays
Thème : Le Pays


Le Pays Haut Languedoc et Vignobles  lance un appel d'offre pour le renouvellement e son site internet Tourisme. Les dossiers sont à retirer par mail, courrier ou dans le site internet , rubrique "Marchés publics" par courrier. La date limite de réception des offres est  jusqu'au  28 avril 2017, 17h.

Appel d'offres pour impulser l’économie locale et circulaire par le renforcement des réseaux producteurs – consommateurs
Thème : Le Pays


Le Pays Haut Languedoc et Vignobles lance un  second appel d'offre. Celui-ci concerne concerne une action pour « impulser l’économie locale et circulaire par le renforcement des réseaux producteurs-consommateurs » sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles. Les dossiers sont à retirer par mail, courrier ou dans le site internet , rubrique "Marchés publics" par courrier. La date limite de réception des offres est jusqu'au 28 avril 2017, 17h.

Le Pays, un territoire à vivre
Thème : Le Pays


Pour cette année, le Pays a décidé de réaliser des fiches de présentation.
Présenter sa structure, exposer ses projets qui se mettent en place sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles. Pour 2017, ce sont 15 fiches renseignant sur notre Syndicat mixte, les programmes européens pour accompagner le territoire et nos actions visant à poursuivre l’aménagement du territoire.


Le Pôle de Pleine Nature pose ses fondements
Thème : Le Pays


Vendredi 24 février, le Pays Haut Languedoc et Vignobles et ses partenaires se sont réunis pour le premier comité de pilotage 2017 « Pôle de Pleine Nature Montagnes du Caroux », l’occasion de faire un premier point sur ce projet majeur. Cette opération doit en effet permettre l’organisation et la valorisation des activités de pleine nature et au-delà, contribuer à la promotion du territoire.

Signature du Contrat de ruralité Pays Haut Languedoc et Vignobles 2017/2020
Thème : Le Pays


Fédérer le territoire !
Mercredi 22 mars 2017, le Contrat de ruralité pour le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles a été signé avec l’État représenté par Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault et les représentants du territoire à Villemagne l’Argentière. 

Partenaires pour améliorer l’offre de formation sur le territoire
Thème : Le Pays


Ce vendredi 3 février les élus du Pays Haut Languedoc et Vignobles et les représentants du lycée professionnel Jacques Brel à Saint-Pons-de-Thomières étaient réunis dans les locaux du Lycée pour signer une convention de partenariat. Cette collaboration correspond à un besoin d’information et de formation des professionnels de demain. Elle s’inscrit dans un objectif partagé d’agir efficacement en faveur de l’éducation, la formation mais aussi de l’emploi.

Un nouveau président au Pays
Thème : Le Pays


Le comité syndical du syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles s’est réuni ce vendredi 3 février à Saint-Pons de Thomières pour l’élection de son président et la constitution de son bureau.

Recrutement d'un Animateur de l’Architecture et du Patrimoine
Thème : Le Pays


Dans le cadre de la labellisation du Pays Haut Languedoc et Vignobles « Pays d’Art et d’Histoire » Le Pays Haut Languedoc et Vignobles recrute un Animateur de l’Architecture et du Patrimoine . La date de limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 février 2017. 



Changement de visage pour le Pays Haut Languedoc et Vignobles
Thème : Le Pays



Depuis le 1 janvier 2017, deux changements viennent modifier le visage du Pays Haut Languedoc et Vignobles. Avec la mise en application de la Loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), le Pays se compose dorénavant de 4 intercommunalités et intègre deux nouvelles communes, Puissalicon et Abeilhan.


Site internet : Une nouvelle rubrique à destination des porteurs de projets
Thème : Le Pays


Une nouvelle rubrique destinée aux porteurs de projets du territoire est disponible sur le site internet du Pays Haut Languedoc et Vignobles. Vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour vous aider dans l’élaboration de votre projet.

Une nouvelle extension du GR de Pays® se prépare
Thème : Le Pays


Prochainement, les randonneurs auront un nouvel itinéraire à parcourir. En effet, le Pays Haut Languedoc et Vignobles et les communautés de communes Les Avant-Monts du Centre Hérault, Sud Hérault et Le Minervois - Saint-Ponais - Orb-Jaur travaillent sur l’extension du GR de Pays. À ce jour, la partie «montagne» du Pays est la seule partie irriguée par un GR de Pays® datant de 2014. Il s'agit maintenant de l'étendre vers les vignobles.

Le contrat de Pays 2016 est signé !
Thème : Le Pays


La signature du contrat de Pays 2016 était le moment clé du comité syndical du Pays qui s’est déroulé vendredi 28 octobre à Cessenon-sur-orb. Monsieur Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental de l’Hérault et Francis Boutes, président du Pays entourés des élus du territoire ont signé ce contrat primordial pour le développement de notre territoire.

Signature de la Convention Pays d’Art et d’Histoire
Thème : Le patrimoine


Ce vendredi 28 octobre, l’État représenté par Pierre POUËSSEL, Préfet de l’Hérault ; Christian POUGET, Sous-préfet de Béziers et le syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles représenté par Jean ARCAS, Vice-président étaient réunis à l’abbaye de Fontcaude pour la signature de la convention Pays d’Art et d’Histoire.

Inauguration d’une Maison de Santé dans le pays
Thème : Services


Ça y est, la Maison de Santé pluriprofessionnelle d’Olonzac est officiellement ouverte. Élus, partenaires et professionnels de santé se sont retrouvés le vendredi 16 septembre à 17h devant le nouveau bâtiment pour couper le traditionnel bandeau. Désormais, les habitants du Minervois peuvent bénéficier d'un nouveau service de proximité dédié à leur santé.



Propriétaires, rénovez votre maison !
Thème : Le Pays


Améliorer l'Habitat pour faire baisser la facture énergétique, cela est possible et vous pouvez être aidé !
En cette période, la transition énergétique est une des clés pour garder notre confort tout en réduisant notre consommation d’énergie. Mieux rénover, mieux isoler, cela est possible grâce aux aides de L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) qui participe, elle aussi, à la transition énergétique initiée par le ministère de l’environnement.



Tous ensemble pour les sentiers de randonnée !
Thème : Les activités de pleine nature


Le Pays et les communautés de communes poursuivent leur démarche qualitative dans la gestion des sentiers de randonnée. Jeudi 8 septembre 2016, le Pays Haut Languedoc et Vignobles, le Comité départemental de la randonnée et Hérault sport ont organisé la première réunion de terrain sur la randonnée à Saint-Chinian. Les communautés de communes ont joué le jeu. Elles ont toutes participé à cette première sortie conviviale.

Le journal du Pays
Thème : Le Pays


Pour 2016, c’est le changement ! La lettre du Pays devient le Journal du Pays. Une nouvelle formule travaillée par l’équipe du Pays.
Plus petit, pour que vous puissiez le prendre partout avec vous,
Plus de pages pour vous parler de nos projets,
Plus de sujets qui touchent votre quotidien.
À l’utile, allions aussi l’agréable ! Découvrez le poster « Promesse d’émerveillement » détachable en milieu du Journal. Testez aussi votre connaissance du patrimoine local avec le quiz .




Le territoire obtient un avis favorable
Thème : Le Pays


Le label « Pays d'art et d'histoire » qualifie des territoires, qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de valorisation du cadre de vie. Ce label, décerné par le Ministère de la Culture, est un gage de qualité. Il s’agit de valoriser notre région, de la rendre compréhensible, accessible et attractive !

 


Le contrat local de santé se poursuit jusqu’en 2017
Thème : Services


L’Agence Régionale de Santé et le syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles poursuivent leur collaboration pour améliorer l’accès et la diversité des offres liées à la santé. En novembre 2015, la signature de l’avenant va permettre au contrat local santé du Pays de se poursuivre pour toute la durée du Projet régional de Santé, c’est à dire jusqu’en décembre 2017.

Partenaires pour un développement économique durable !
Thème : Le Pays


Mardi 13 octobre, Francis BOUTES, président du Pays recevait Daniel GALY président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Béziers-Saint-Pons à Cessenon-sur-Orb. Les deux structures ont signé une convention de partenariat de trois ans visant à conforter le développement économique du territoire par l’accompagnement des professionnels. Sensibles à ce partenariat, élus du territoire, conseillers départementaux, dont Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental, étaient présents pour marquer l’évènement.

Particuliers, profitez de nouveaux services !
Thème : Le Pays


En octobre, le CAUE commence ses conseils en architecture, urbanisme et environnement auprès des particuliers dans les locaux du Pays à Saint-Chinian. Grâce à la loi sur l’architecture de 1977, les personnes pourront recevoir des conseils gratuits. L’architecte recevra les personnes intéressées au siège du Pays à Saint-Chinian.  En parallèle, le conseiller de l’Espace Info Énergie sera également disponible pour des conseils relatifs aux économies d’énergie, à l’utilisation des énergies renouvelables ou des éco matériaux.

Un terrain de jeu grandeur nature !
Thème : Les activités de pleine nature


Balades à pied, à canoë, à cheval, à vélo ou à dos d'âne, mais aussi découverte des mondes souterrains, des falaises vertigineuses ou du sommet des arbres, le Pays Haut Languedoc et Vignobles est un terrain de jeu grandeur nature et invite à l'aventure ! 
Et c'est cette qualité et cette diversité de l'offre d'activité de pleine nature qui sont maintenant reconnues par le programme pluri-régional européen FEDER* 2014-2020 du Massif central.


73 sentiers pour découvrir les paysages du Pays Haut Languedoc et Vignobles
Thème : Découvrir - Se divertir


Envie de vous balader ? Retrouvez le coffret « Randonnées en Pays Haut Languedoc et Vignobles », 73 sentiers pour parcourir le territoire. Tous les niveaux sont proposés, de la balade à la randonnée sportive, chaque randonneur y trouvera son bonheur !

Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys