Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles

Qu'est-ce qu'un Pays ?

Le Pays, un territoire de projet :

La notion de Pays est apparue vers la fin des années 70, comme une revendication locale, capable de porter des micro-projets de développement économique : il s’agissait de faire en sorte que l’on puisse vivre et travailler au Pays !

Le « Pays » a été créé par la loi du 4 février 1995 en son article 22. Ce concept a été précisé par l’article 25 de la loi du 25 juin 1999 d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire. Celui-ci stipule que « lorsqu’un territoire présente une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale, il peut être reconnu à l’initiative de communes ou de leurs groupements comme ayant vocation à former un Pays ».

Le Pays, ainsi conçu, est un espace cohérent, choisi et proposé par les acteurs locaux. C’est essentiellement un territoire de projet, organisé pour assurer la mobilisation de moyens et de compétences d’origines diverses, qui décident de se mettre, ensemble, au service d’une stratégie concertée. C’est donc un bassin organisé de développement économique et d’aménagement du territoire qui s’appuie sur les interdépendances et les solidarités croissantes entre les diverses composantes rurales et urbaines qui le constituent.

Le Pays définit ses ambitions, ses orientations et les moyens pour être capable de négocier, de mettre en œuvre et de suivre les actions entreprises. Lieu de rassemblement des élus et des acteurs de la société civile, le Pays pilote et coordonne les projets grâce à ses missions d’animation et d’ingénierie.

Le Pays n’a pas vocation à faire à la place de quiconque, il est un moyen de favoriser l’initiative locale par la participation des acteurs et des citoyens, par le renforcement de la coopération intercommunale et l’organisation des relations inter-territoriales, par la recherche de la cohérence entre les projets et la fédération des efforts de tous.

Le Pays offre la perspective, par un effet de masse critique, de gagner en crédibilité et de développer un fort potentiel de négociation.

Au Pays est associé un certain nombre de notions : proximité, cohésion, coopération, initiatives, participation, solidarités, dynamiques locales…

Il faut pour cela s’organiser sans créer d’échelon supplémentaire, c’est à dire mettre en place des instances qui regroupent les acteurs déjà mobilisés et à mobiliser pour faire vivre et coordonner la mise en œuvre du projet de pays.

C’est aussi envisager le fonctionnement de ces instances entre elles et avec les structures existantes sur le territoire.

À la différence de l’agglomération, ce n’est pas un nouvel échelon de collectivité territoriale, mais une organisation souple et fédérative qui est destinée à associer – dans le cadre d’un partenariat à inventer et à organiser - des personnes morales de statut différent : la région, le département, les autres collectivités, les services de l’état, des chambres consulaires, des entreprises, des associations, des personnalités qualifiées.
Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys