Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles

Chiffres clés


Le Pays Haut Languedoc et Vignobles accueille  3 272 établissements recensés par l' INSEE*.

La viticulture et le négoce de vins occupent une place importante sur le territoire malgré l’amorce d’une reconversion parfois nécessaire.

 

L’économie reste diversifiée et contrastée, ce qui explique largement sa “faiblesse” en terme de notoriété économique. Mais nous pensons qu’il s’agit d’une force indéniable qui contribue à l’équilibre du territoire, sa diversité est un gage de solidité. Outre la viticulture, les principaux secteurs d’activités sont : l’artisanat à travers les métiers du bâtiment bien représentés, le tourisme, le commerce de proximité et les activités de service.

Le tissu économique est riche de petites et moyennes entreprises  (95 %, des entreprises du Pays Haut Languedoc et Vignobles sont classifiées micro entreprises au sein européen c'est-à-dire moins de 10 salariés c'est à dire 2 268 entreprises), 898 entreprises ont entre 1 et 9 salariés, 96 entreprises ont entre 10 et 49 salariés, 10 entreprises ont plus de 50 salariés. A leurs côtés, quelques unités dont, le dynamisme permet de parfaitement exploiter les atouts, en terme de situation géographique, de patrimoine, ou d’environnement, que recèle notre Pays.

Le Pays Haut Languedoc et Vignobles possède 3 272 structures économiques immatriculées, incluant toutes les structures liées au marché de l’audiovisuel (antenne relais,…), des télécommunications (antenne réseau Orange, SFR, Bouygues…), des réseaux électriques (barrage hydraulique, parc éolien,…) ; toutes sont assujetties à la taxe professionnelle.

INSEE*:Institut national de la statistique et des études économiques

DÉFINITION :


Les très petites entreprises (TPE) sont, en France, les entreprises de moins de 20 salariés,  (définition de la DCASPL - Direction du commerce, de l'artisanat, des services et des professions libérales, attachée au ministère des PME* français).

La Commission Européenne a pris une recommandation (6 mai 2003 - 2003/361/CE) pour  définir les micro entreprises (entreprises qui occupent moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan n'excède pas 2 millions d'euros) et les petites entreprises (entreprises qui occupent moins de 50 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan n'excède pas 10 millions d'euros).

PME* : Petites et Moyennes entreprises



MÉMO


61 169 habitants
3 272 entreprises
2 268 entreprises sans salarié
898 entreprises ont entre 1 et 9 salariés
96 entreprises ont entre 10 et 49 salariés
10 entreprises ont plus de 50 salariés

65% des communes du Pays ont des surfaces viticoles
58 communes viticoles représentent 61% de la surface du Pays
-12,41% de surfaces viticoles en 5 ans (2003-2008)
6 communes sont très impactées par les arrachages

Liens vers les chambres consulaires : Agriculture, Métiers, Commerces.


 

Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys