Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Premier pas dans le contrat avec la région


A partir du 26/07/2018


Premier pas dans le contrat avec la région
Sous la présidence de Jean Arcas, le Pays Haut Languedoc et Vignobles a tenu le comité de pilotage du contrat région Occitanie/territoire ce jeudi 26 juillet à Cessenon-sur-Orb.


comité du pilotage

« L’élaboration du contrat a donné lieu à de nombreuses réunions avec les quatre communautés (Grand Orb, Les Avant-Monts, Sud Hérault, du Minervois au Caroux) et le parc naturel régional du Haut Languedoc ; il s’agissait de croiser les stratégies territoriales avec les piliers de la Région que sont notamment le développement économique, le développement durable et l’attractivité des territoires. » a tenu à souligner le président.



La réunion a permis de présenter et de détailler les enjeux et les mesures opérationnelles du contrat avec une traduction concrète par la liste des actions financées par la région en 2018 : « il n’y a pas de petits projets pour la Région » a rappelé Jean-Noël Badénas, conseiller régional. Voilà c’est dit, la Région s’investit ici et c’est une chance pour le territoire.



Avec l’annexe financière, ce sont plus de vingt opérations structurantes qui se réaliseront sur le Pays.

Autour de la santé et des maisons de santé pluri-professionnelles, du développement économique avec la création de tiers lieux ou la déprise agricole, ou l’aménagement de sites patrimoniaux, la mise en valeur de centres anciens mais également l’installation d’une chaudière bois dans le cadre de la sobriété énergétique…., le programme d’actions témoigne de la dynamique des communautés de communes et des communes dans leur volonté de protéger, d’aménager et de développer ce Pays.



Après deux heures d’informations et d’échanges, le comité de pilotage s’est prononcé favorablement sur le contenu du contrat-cadre. Ce document peaufiné passera en commission permanente de la région Occitanie puis devant le comité syndical du Pays. Ce sera en octobre avec un démarrage des opérations dans la foulée.

Plus d’informations  04 67 38 11 10 ou contact@payshlv.com

Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys