Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Diversification agricole innovante


A partir du 14/11/2018


Diversification agricole innovante
Comme d’autres territoires ruraux, le Pays Haut Languedoc et Vignobles s’appuie sur une économie agricole dans lequel le paysage évolue laissant apparaître des friches. Afin de reconstituer un cadre de vie privilégié, le Pays a décidé d’accompagner un programme de diversification agricole portant sur la production de plantes à parfums aromatiques et médicinales (= PPAM) en agriculture biologique dans le cadre de financements croisés du programme européen Leader et du Département de l’Hérault. Les plantes ont vocation à être séchées ou distillées pour les huiles essentielles. Depuis quelques mois, Thomas LEJAY, ingénieur agronome, apporte son expertise.

Champs d'Immortelles
Légende : Champs d'Immortelles
Copyright: Pays HLV / L. TKACDZUK


Quelle est la situation ?

Démarche lancée en 2012, nous sommes à 15 hectares de production. L’objectif est d’augmenter significativement les surfaces d’ici trois ans. La PPAM permet aux agriculteurs de diversifier leurs productions et leurs revenus ou, aux jeunes de s’installer. Nous sommes en phase d’intégration de nouveaux agriculteurs au sein du groupe Bio-Orb PPAM et d’équipements en matériels pour être autonomes en matière de récoltes et de transformations (lavage, séchage et distillation).



Quelle est ta mission ?

Ma mission consiste en l’appui technique aux agriculteurs, à l’animation et l’intégration de la coopérative au sein de la filière nationale des PPAM, de l’amont à l’aval. Les références techniques étant peu nombreuses, il est nécessaire d’organiser les formations adaptées à ces cultures innovantes. Le but est d’élargir cette production à tout le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles ; cela concerne les quatre communautés de communes : Du Minervois au Caroux, Grand Orb, Les Avant-Monts, Sud-Hérault.

Thomas Lejay, Chargé de mission PPAM en plein travail
Légende : Thomas LEJAY sur le terrain ( à droite)
Copyright: Pays HLV



Un message ?

Prenez contact avec moi pour plus d’informations sur la production de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique et si vous êtes propriétaire d’un terrain agricole.


Plus d’informations au 07.87.35.01.15, thomas.lejay@payshlv.com

Pour en savoir plus

sur les PPAM:

_ Ici, dans le le Pays

_ https://www.ppamdefrance.com/ ,

_
Le site portail de la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales


Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys