Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Opération Grand Site (OGS) dans le Minervois : le projet et le programme d’actions validé par les acteurs locaux


A partir du 21/01/2019


Opération Grand Site (OGS) dans le Minervois : le projet et le programme d’actions validé par les acteurs locaux
Le Comité de pilotage de l’OGS réuni le 18 décembre à Cesseras, en présence de Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault et Christian POUGET, Sous-préfet de Béziers a validé le projet et le programme d’actions 2019-2023 de l’OGS.


Les élus et les techniciens autour de la table

Le Comité de pilotage de l’Opération Grand Site (OGS) « Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian » s’est réuni le 18 décembre à Cesseras, co-présidé par Christian POUGET, Sous-préfet de Béziers et Jean ARCAS, Président du Pays Haut Languedoc et Vignobles et en présence de Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault et Dolorès ROQUE, Conseillère régionale.

Suite au lancement de l’Opération Grand Site (OGS) en juillet 2015, après la validation de l’état des lieux et des principes de fonctionnement du projet en juillet 2016, il s’agissait pour les maires des sept communes concernées (Azillanet, Cesseras, La Caunette, La Livinière, Siran, Minerve et Vélieux) et le Président de la Communauté de communes Du Minervois au Caroux de présenter le projet et le programme d’actions souhaité : soit un total de 44 actions, pour un montant de 3 862 740,00 € à mener sur les 5 ans qui viennent.

Toutes ces opérations (accompagnement, schémas de référence ou travaux d’aménagement) visent à préserver et mettre en valeur le site des « Gorges de la Cesse et du Brian et des Causses de Minerve » classé depuis janvier 2016 et ses abords, tant en terme de qualité paysagère, naturelle et culturelle, que de qualité de la visite et de développement économique d’un territoire qui reçoit chaque année 200 000 visiteurs.

Lors de cette réunion, qui s’est tenue en présence de tous les partenaires concernés, le document de gestion de l’OGS, a été validé à l’unanimité. C’est ainsi une étape importante qui vient d’être franchie par les acteurs locaux dans la perspective d’un futur label Grand Site de France.

Pour tout renseignement, contacter :

Sylvain BRISA, Chargé de mission Opération Grand Site
Pays Haut Languedoc et Vignobles - 1, Rue de la Voie ferrée – 34360 SAINT-CHINIAN
Tel : 06 31 43 83 08 - Courriel : sylvain.brisa@payshlv.com

Cliquez ici pour retrouver ici la dernière actualité de l'OGS du 17 janvier 2019

Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys