Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Quand le sur-éclairage est source de pollution lumineuse


A partir du 19/03/2019


Quand le sur-éclairage est source de pollution lumineuse
Mardi 12 mars, le Pays organisait une réunion de travail au service Environnement de la Communauté de communes Grand Orb à La Tour-Sur-Orb. Les acteurs du territoire ont ainsi pu échanger et discuter à propos de la pollution lumineuse sous la présidence de Marie-Pierre Pons, conseillère départementale et présidente de la commission Développement durable et Transition Énergétique.



Intervention de Dominique Carrière

Dominique Carrière, correspondant local de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne) a ainsi présenté les conséquences du sur-éclairage et les actions pour lutter contre cette pollution nocturne.

Le nombre de points lumineux provenant des lampadaires et des enseignes ne cesse de croître perturbant à la fois l’équilibre des écosystèmes(cycle de reproduction des animaux nocturnes impacté, deuxième cause de mortalité des insectes après les pesticides, floraison précoce des végétaux) mais aussi la qualité du sommeil chez l’Homme.

Pour lutter contre ce phénomène grandissant, des actions sont possibles comme le propose l’événement annuel « Le Jour de la Nuit », qui permet d’informer et de sensibiliser à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Réduire la pollution lumineuse permet également pour les communes de faire des économies d’énergies. Cette manifestation pourra se dérouler sur les communes du Pays sur la base du volontariat.

Plus d’informations auprès de Mickaël Huet, Chargé de mission Développement Durable et Transition Énergétique au 04 67 97 38 60


Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys