Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Pouvoir se déplacer dans un territoire rural sans compromettre le futur


A partir du 12/03/2019


 Pouvoir se déplacer dans un territoire rural sans compromettre le futur
Mardi 12 mars, le syndicat mixte du Pays engagé pour un Territoire à Énergie Positive a réuni une vingtaine de participants pour travailler sur l’enjeu de la mobilité avec les communautés de communes partenaires et le parc naturel régional du Haut-Languedoc.


Jean Arcas, son président et Marie-Pierre Pons, sa vice-présidente ont précisé que « Le maintien des infrastructures ferroviaires représente un enjeu territorial fort, à la fois économique, environnemental et social, pour l’ensemble du Pays mais également pour les territoires voisins comme le Parc naturel régional des Grands Causses et l’agglomération de Béziers qui ont rejoint ce groupe de travail ».

Mickaël Huet, Chargé de mission Développement Durable et Transition Énergétique a souligné que « Se déplacer est une nécessité, mais cela implique une réflexion globale d’aménagement du territoire pour limiter l’impact du transport ».

le train arrivant en gare
le train arrivant en gare

Durant toute la matinée, les enjeux de la ligne ferroviaire Béziers- Neussargues ont été décrits et discutés par l’ensemble des participants. L’étude CEREMA présentée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault a permis de mettre en évidence une zone de chalandise intéressante sur la ligne. En revanche, elle se trouve pénalisée par un manque de points d’arrêts et par une fréquence insuffisante du nombre de dessertes pour répondre aux besoins de la population.

La présence de Mr Gibelin, vice-président délégué en charge des transports à la Région Occitanie, a permis de souligner le soutien de la Région au maintien des lignes ferroviaires structurant les territoires ruraux. Il a notamment salué la mobilisation à l’initiative du Comité Pluraliste de réhabilitation, de défense et de promotion de la ligne de l’Aubrac. C’est un projet pour le territoire que le Pays aura à cœur de soutenir.

Plus d’informations auprès de Mickaël Huet, Chargé de mission Développement Durable et Transition Énergétique au 04 67 97 38 60
Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys