Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Conférence des présidents


A partir du 26/03/2019


Conférence des présidents
À l’initiative de Jean Arcas, président du Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles, les présidents des communautés de communes (Sud Hérault, Les Avant-Monts, Du Minervois au Caroux et Grand Orb) ainsi que les présidents de comités de pilotage du Pays se sont retrouvés ce 26 mars à Saint-Pons de Thomières au siège de la communauté.





La Conférence des présidents est l'instance indispensable pour croiser et articuler les actions afin de donner sens et cohérence à toutes interventions.

Labellisé Territoire à Énergie Positive en janvier 2019, il a été question de transition énergétique, de mobilité, de pollution lumineuse...une action pourrait se mettre en place sur la base du volontariat : le jour de la nuit dès octobre 2019.

À l’ordre du jour également le contrat local de santé 2 dont l’élaboration est en voie de finalisation….

Dans la dynamique du Pays d’art et d’histoire, un inventaire du patrimoine sera mené sur le patrimoine hydraulique de certains cours d’eau, à savoir le Vernazobre, le Lirou, le Libron, le Gravezon, la Cesse et le Brian ; point sur la mission musée qui vient en appui des 25 musées du territoire pour conseiller et réfléchir sur une offre muséale mais également point sur le service éducatif, prolongement pédagogique nécessaire pour sensibiliser nos enfants aux témoins de l’histoire.

C’est sur le thème de l’économie que la réunion s’est conclue avec la volonté partagée des présidents de renouveler l’exercice pour répondre au mieux aux attentes des populations.



Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys