Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Détail d'une manifestation


Du 02/12/2017 au 02/12/2017


Histoire de l'activité industrielle et du réseau ferroviaire dans le Pays
Samedi 2 décembre, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles invite le public à assister à la conférence « L’activité industrielle et le développement du réseau ferroviaire » par Lisa Caliste, chercheure au Service de l’Inventaire général, spécialiste du patrimoine industriel, et Philippe Marassé, historien. Cette rencontre se déroulera à la salle polyvalente de Laurens à 17h. L’entrée est gratuite.

Au XIXe siècle, le Pays ne resta pas à l’écart de la « révolution ferroviaire ». Amorcé en 1858 avec l’ouverture du chemin de fer minier de Graissessac à Béziers, le réseau ferré de notre territoire comprenait, à son apogée, deux groupes de lignes séparés. Articulé sur Bédarieux, plaque tournante ferroviaire des hauts cantons, le premier irriguait la haute vallée de l’Orb et ses affluents. Le deuxième groupe intéressait la région viticole du Saint-Chinianais et le Minervois. En stimulant les échanges, le chemin de fer suscita l’éclosion ainsi que le développement des industries extractives ou de transformation qui virent s’ouvrir un marché national voire international.

Renseignements et réservation : 04 67 38 11 10

Bénéficiant d’une aide de l’Union européenne et du Conseil départemental de l’Hérault, cet événement fait l’objet d’un partenariat avec la Drac Occitanie, le Département de l’Hérault, la Communauté de communes Les Avant-Monts, la commune de Laurens.

Retrouvez le programme général à l’office de tourisme et ci-dessous


Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys