Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles

Présentation du projet TIC 2008- 2012

 

Le projet du Pays Haut Languedoc et Vignobles en faveur des TIC

Le projet du Pays Haut Languedoc et Vignobles en faveur des TIC revêt deux principaux enjeux. Le premier concerne la disparition des services publics en milieu rural car, en supprimant les barrières de la distance et des horaires d’ouverture, les nouvelles technologies sont un moyen de garantir à la population l’accès à ces services. L’autre enjeu est celui de sensibiliser et d’accompagner les élus et les collectivités vers une meilleure prise en compte des TIC, trop souvent perçues comme un service « optionnel » alors qu'elles peuvent constituer un véritable "levier" pour la quasi-totalité des problématiques rencontrées sur le Pays.


Afin de répondre à ces enjeux trois objectifs ont été définis :

1 - Optimiser le réseau des espaces numériques du territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles,
2 - Conforter la pérennisation des espaces numériques du Pays Haut Languedoc et Vignobles,
3 - Développer de l’usage des TIC par la population et les élus en particulier.

Ce schéma de développement des TIC a été retenu dans le cadre de l’appel à projet FEDER-TIC 2008. Sa mise en œuvre est assurée par le « Pôle de ressources numériques » du Pays.




Le « Pôle ressources numériques » du Pays

Il s’agit d’un dispositif territorial permettant de mettre à disposition des compétences humaines et des ressources techniques spécialisées en faveur du développement des TIC.

Ce dispositif est éclaté, composé d’une chargée de mission TIC au niveau du Pays (animatrice du réseau des LAM et coordonnatrice du projet) et des animateurs des cinq LAM.


Ses fonctions sont celles d’une cellule d’appui (diagnostic, veille, élaboration de projets stratégiques) permettant le développement de l’usage d’Internet et autres outils numériques pour la population, les élus et les entreprises.

Ses missions sont les suivantes :

- Animation du réseau des LAM; 
- conduite de projet TIC fédérateur et structurant (de type wiki); 
- sensibilisation, initiation des élus; 
- appui aux entreprises; 
- actions d’appropriation des outils TIC par le grand public.


Les partenaires du projet :

Le projet TIC du Pays Haut Languedoc et Vignobles reçoit le soutien financier de l'union Européenne (FEDER), l'Etat (FNADT), et le conseil général de l'Hérault.

Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys