Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Les contrats

      

Pour qui ?


  • Les projets inscrits au Contrat de Pays sont généralement portés par des maîtres d’ouvrage publics, des associations locales. Ils peuvent cependant relever de maîtrise d'ouvrage privées.

  • Les projets Leader sont ouverts à tous les acteurs du territoire, publics et privés, qui ont un projet dans le domaine du tourisme, agriculture, activités de pleine nature.

  • Le Pôle d’Excellence Rurale (PER) concerne les bénéficiaires publics, à l’exception d’un maître d’ouvrage privé.

                            

Pourquoi ?


Les projets mis en œuvre dans le cadre du Pays répondent à un objectif de cohérence territoriale :

Chaque projet développé doit présenter un intérêt certain, à l’échelle du Pays, soit de manière intrinsèque (le projet concerne géographiquement le Pays ou plusieurs communautés de communes), soit dans une perspective de mise en réseau de plusieurs actions locales qui constitueront à terme un projet de Pays.
 
Le Contrat Région-Département porte sur les sept thématiques majeures développées par le Pays :  la culture, l'économie, l'habitat, le patrimoine, le tourisme et les services.

Il est complété par d'autres programmes structurants  :

  • Le volet territorial du Contrat de Projet État-Région, porte simultanément sur le développement numérique et le développement des services de santé.
  • Le programme européen Leader est dédié au développement du tourisme patrimonial d'itinérances douces.
  • Le Pôle d’Excellence Rurale (PER) "Couleurs de pierre" vise à soutenir la valorisation des richesses patrimoniales en Haut Languedoc et Vignobles.
  • Le programme européen FEDER-TIC, dédié au développement numérique du territoire.
  • Le Programme d'Intérêt Général (PIG)grâce aux financements de l'État (ANAH), du conseil Départemental de l'hérault et des collectivités locales, le Pays Haut Languedoc et Vignobles apporte une aide technique (conseil, montage de dossiers) pour que cette opération soit une des réponses les mieux adaptées pour réhabiliter notre habitat. 
  • L'opération façades est engagée pour permettre aux propriétaires de rénover leurs façades (conseil et conditions de financements).
  • L'Espace Info Énergie (E.I.E), l'ADEME a mis en place depuis 2001, en partenariat avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétiques et les énergies renouvelables, le Pays Haut Languedoc et Vignobles propose ce conseil et cet appui technique à ses habitants.
  • Le FISAC est sollicité pour permettre au Pays de financer des projets concernant les actions économiques du territoire.
      
         
 

Comment ?


Les projets respectent toujours la même règle d’instruction :

Le montage technique et financier du projet est assuré conjointement par le demandeur et le Pays Haut Languedoc et Vignobles, avant soumission aux instances de décision financière.


 



Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys