Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles

Tourisme


Le Pays Haut Languedoc et Vignobles s’est engagé dans l’élaboration d’un nouveau Schéma Local d’Organisation et de Développement Touristique. Ce document stratégique détermine les axes d’intervention, les objectifs et les actions prioritaires du développement touristique du territoire pour les années 2014-2020.

Ce travail a été mené avec les partenaires territoriaux et les acteurs touristiques (socioprofessionnels, associations, habitants, Offices de Tourisme, communautés de communes…). Plus de 250 personnes ont contribué à réaliser ce nouveau schéma à travers des ateliers, entretiens, groupes de réflexion, enquêtes, réunions…

L’ambition de ce projet est de permettre au territoire Haut Languedoc et Vignobles d’être reconnu et attractif, avec un tourisme de qualité, innovant et participant au développement durable. Le développement touristique est un véritable enjeu pour le Pays. l doit être perçu comme un des leviers de développement de l’économie locale.
Cette ambition ne peut aboutir sans la mise en commun des moyens, le renforcement des partenariats et la mobilisation de tous les acteurs concernés par le développement touristique du territoire.

Le territoire du Pays du Haut Languedoc est Vignobles peut en effet s’appuyer sur des atouts tangibles qui correspondent aux tendances sûres des touristes et qui le distinguent réellement des autres territoires :

- Une concentration de richesses patrimoniales reconnues (des Opérations Grand Site et Site Majeur en cours, la candidature au label Pays d’Art et d’Histoire, le Canal du Midi reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO,…) ;
- Des vignobles avec des IGP* et des AOP** de renom, Minervois, Faugères, Saint-Chinian, et des produits de qualité issus du terroir ;
- Des activités dans un cadre naturel préservé « dernier territoire rural » à proximité des grands centres urbains de la région et du département.

Ce projet touristique est organisé autour de 3 axes stratégiques déclinés en 14 objectifs et 33 actions.

 IGP*: L' indication géographique protégée.
AOP**: L' appellation d'origine protégée.

Cliquez ici  pour télécharger  le rapport final  (1.8 M sous format PDF)




Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys