Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles

Santé


L’organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien être physique, mental et social ne consistant pas uniquement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Cette définition large et globale recouvre un ensemble d’acteurs au-delà des seuls opérateurs du soin. En effet, cette notion de la santé renvoie à trois niveaux : éducation prévention, soin et réadaptation. Les acteurs tels que les élus, les écoles, les associations, les entreprises ont aussi un rôle à jouer tant sur l’éducation et la promotion de la santé que sur les conditions de travail et de vie. De très nombreuses décisions prises par les collectivités locales ont donc des incidences sur l’état de santé : qualité de l’eau, de l’air, de l’habitat, qualité des cantines.


Confronté aux difficultés de l’organisation médicale en zone rurale, le Pays Haut Languedoc et Vignobles a conduit en 2008 et 2009 une étude intitulée « Diagnostic santé social », concernant l’offre en dispositif de santé et de prévention ainsi que les besoins ressentis par les acteurs sur le terrain.

Cette étude s’est traduite, en 2010, par l’élaboration d’un Projet Territorial de Santé, intégrant prévention, continuité et permanence des soins ainsi qu’un volet développement de la télésanté.

Parallèlement, l’État au travers de la loi dite Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST)  de juillet 2009 a proposé une mesure innovante : le Contrat Local de Santé (CLS).

Signé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec les collectivités, il porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Outil de coordination transverse, il articule les actions menées dans le cadre du Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) et les actions résultant des démarches locales de santé. De plus, l’ARS Languedoc Roussillon a souligné dans son PSRS son ambition de prendre en compte la diversité des territoires dans des projets et des contrats locaux de santé.

Dans la continuité de son Projet Territorial de Santé, le Pays, aux côtés de l'ARS, a souhaité s'engager dans une démarche de Contrat Local de Santé.


Pour en savoir plus :
 
- Mission SERVICES À LA POPULATION : Laure ABADIE
Tél. fixe: 04.67.38.11.10  
Tél. port.:  06. 78. 35. 99. 61
Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys