Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles

Culture et loisirs (Copie)

Le Pays Haut Languedoc et Vignobles est un territoire de culture et de fête.


Au cœur de nos villages, la qualité de vie se conjugue avec une offre culturelle variée. Cette attractivité est le fruit du brassage entre les habitants originaires de la région et les nouveaux arrivants. Cet enrichissement a permis à de nombreuses associations de se développer.

Le Pays Haut Languedoc et Vignobles fédère 11 communautés de communes. Certaines d’entre elles proposent une programmation culturelle tout au long de l’année.

Face à cette richesse associative et à la récente implication des intercommunalités, le Pays Haut Languedoc et Vignobles a souhaité intervenir à une échelle plus large, en réponse au besoins du territoire.

L'orchestre du Pays est donc né en 2007, à la demande des harmonies et chorales du territoire qui souhaitaient se rassembler et travailler ensemble. Ce projet ambitieux a concentré alors toutes les énergies et constitue depuis l’identité culturelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles. En effet, il associe la musique au théâtre, la création et la diffusion artistiques, la valorisation du patrimoine, par le choix du thème des spectacles, et la pratique artistique tout au long de l’année.

L’action du Pays dans le domaine de la culture associée à celle de ses nombreux partenaires publics et associatifs permettent de proposer aux habitants de ce territoire convivial, une offre culturelle riche et diversifiée, tout en gardant son identité vigneronne et rurale.




« La Chanson du canal », 2011 et 2012

Les répétitions de cette nouvelle création sont sur le point de s'achever.

Le chœur et l’harmonie ont pris beaucoup de plaisir à découvrir la musique du jeune compositeur Antoine MIANNAY,riche, rythmée et toutes en images.

Cette année, le Pays va plus loin dans le travail de la pratique artistique en amateur encadrée par des professionnels puisqu’il en sera de même pour le théâtre.
Le Pays a souhaité travailler avec une compagnie de théâtre amateur de Saint-Pons de Thomières. La Compagnie de La Source  travaille avec le metteur en  scène depuis janvier 2011.

Encore un long chemin à parcourir, mais toujours beaucoup d’envie.

Caractéristiques techniques du spectacle  :

Musique originale: Antoine MIANNAY
Texte et mise en scène: Guy VASSAL
Interprétation théâtrale: Compagnie La Source, et Guy VASSAL
Direction musicale: Flavien MIANNAY
Équipe pédagogique: Hervé BARTHE, Caroline DECOURS, Béatrice DELPLANQUE, Christine LAQUERBE, Serge ROCAMORA, Pierre SERRES, Cyril SATCHE, Eric TURQUAY, Jean Marie VRECH, Florence ZAPERA.
Interprétation musicale: 160 choristes et instrumentistes amateurs.
Bénévoles actifs: Marc SOULIGNAC, Monique MARC, André CLAVERIA, Murielle DELLIS, Pierre Marie MACE, Maxime DELPLANQUE
Nombre de répétitions: Huit

Les représentations à venir en 2011 :

- Samedi 1 octobre  à Roujan
- Samedi19 novembre  à Saint-Chinian  ( Halle des sports du collège )

Les représentations  suivantes auront lieu à la rentrée scolaire 2011


Téléchargez le programme « La Chanson du canal » pour 2011 




Contact :

Delphine RUFINO
Chargée de mission culture et communication
35, avenue de Pézenas - 34320 ROUJAN

Téléphone: 04 67 89 33 54
Télécopie : 04 67 89 46 58
Courriel: culture@payshlv.com

Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys