Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles

Opération Grand Site (OGS)

 

Opération Grand Site (OGS) « Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian »


photo OGS 

 Le Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles est gestionnaire de l’Opération Grand Site (OGS), dans le cadre d’une gouvernance dédiée qui associe les communes concernées, la Communauté de communes « Minervois, Saint Ponais, Orb Jaur » et le Conseil départemental de l’Hérault.


Une Opération Grand Site (OGS), c’est quoi ?

La démarche Opération Grand Site (OGS), vise à mettre en œuvre un projet et un programme d’actions, de préservation, de gestion et de mise en valeur d’un territoire (dénommé le « Grand Site »), remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, reconnu nationalement par la présence d’un site classé, qui accueille un large public, et qui est engagé dans une démarche de développement durable.

Toute Opération Grand Site (OGS) à trois objectifs :
- Restaurer et protéger la qualité paysagère naturelle et culturelle du site classé et de ses abords,
- Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnement, circuits, information, animations) dans le respect du site,
- Favoriser le développement économique local.



Quel est le territoire concerné ?

La cité de Minerve installée fièrement sur un éperon rocheux à la confluence des gorges de la Cesse et du Brian.
Une nature géologique singulière qui a façonné des paysages méditerranéens de canyons spectaculaires et de causses arides où alternent la garrigue et la vigne.
Une richesse patrimoniale qui témoigne d’une présence humaine depuis plus de 400 000 ans : des vestiges archéologiques tout à fait exceptionnels.

Un site classé de 2 848 ha (Décret du 14 Janvier 2016).
Un Grand Site d’environ 14 000 ha.

Une fréquentation annuelle de 200 000 visiteurs/an sur un territoire de 2 600 hab.

Sept communes directement concernées :
Azillanet, Cesseras, La Caunette, La Livinière, Minerve, Siran et Vélieux.

Extension Sud du Parc naturel régional du Haut Languedoc.

Où en est-on aujourd’hui ?

Suite aux premières actions (études préalables, information/sensibilisation des élus et des habitants), l’Opération Grand Site (OGS) a été lancée par l’ État le 12 mai 2015.

Depuis,le Pays Haut Languedoc et Vignobles accompagne la réalisation des opérations prioritaires dans le Grand Site, et porte l’élaboration du projet et du programme d’actions de l’ OGS en coordination avec l’État ( DREAL).

Lorsque l’excellence paysagère et de l’accueil du public seront atteints, il sera alors possible de candidater au Label Grand Site de France qui sera attribué par l’État pour une durée de 6 ans.

D’ores et déjà, depuis juillet 2015, le projet et le territoire bénéficient d’une reconnaissance nationale (sur la liste et la carte des Grands Sites qu’ils soient en projet ou déjà labellisés Grands Sites de France).

Le 1er juillet 2016, la trame du projet OGS a été présentée par les élus au Comité de pilotage à Cesseras, instance co-présidée par Jean ARCAS, Vice-président du Pays et Christian POUGET, Sous-préfet de Béziers. Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental, Marie-Pierre PONS, Vice-Présidente, Dolorès ROQUE Conseillère régionale, et Josian CABROL, Président de la Communauté de communes, étaient présents également. Les élus fortement impliqués dans l’élaboration du projet, ont témoigné de leur engagement en faveur de la préservation, de la gestion, et de la mise en valeur de leur territoire, désormais site classé.
Les enjeux et les orientations liés à l’histoire, aux paysages, à l’environnement, aux activités économiques et sociales, et à la gestion du Grand Site ont été validés. Les élus ont affiché des priorités : la poursuite de la restauration du patrimoine, la maîtrise de la fréquentation dans certains secteurs des gorges, l’amélioration des lieux d’accueil et d’information, l’amélioration du stationnement aux abords des villages, la reconquête des friches agricoles, la mise en valeur des produits locaux…

Le 6 juillet 2016, c’était autour de la population d’être invitée à une réunion publique à La Livinière. Une quarantaine de personnes se sont déplacées pour se rendre compte concrètement de l’état d’avancement de la démarche.
Venue exprès de Paris,Anne VOURCH, Directrice du Réseau des Grands Sites de France (RGSF) a expliqué à nouveau les tenants et les aboutissants d’une démarche Grand Site de France, et notamment la différence et la complémentarité entre Site Classé et Grand Site. Les élus ont mis l’accent sur les retombées d’un site classé.
Les habitants ont pu constater que les propositions faites prennent en compte leurs attentes déjà exprimées lors des réunions locales organisées par le Pays depuis 2013. Un débat intéressant a permis de donner des réponses à tout un tas de questions du type :
Pourquoi un tel périmètre ?
Comment les habitants seront associés à la mise en œuvre du projet ?
Comment mettre en valeur le Musée de Minerve ?
Quoi faire de nos hangars agricoles ?

Le projet et le programme d’actions OGS sont actuellement en cours de formalisation.



Pour tout renseignement, contacter :
Sylvain BRISA
Chargé de mission Opération Grand Site
Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles
Tel : 06 31 43 83 08
Courriel: sylvain.brisa@payshlv.com



Enregistrer
Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ - Ajouter à vos favoris - Création site internet Orealys