English version Version française
 

Les Héritages du Vin au Sud

Ensemble, des territoires vignerons méditerranéens, en Espagne, en France, en Italie et au Portugal vous invitent à découvrir leur identité, leur culture, leur patrimoine, leur art de vivre, fruit de deux mille ans d'histoire.


Bajo Guadalquivir - Espagne


Historiquement, le Bajo Guadalquivir a toujours produit du vin. Tout au long de son histoire, le développement de cette riche culture vigneronne a eu de nombreux impacts anthropologiques, économiques et sociaux.

Restant fidèle à ses traditions d'agriculture saisonnière, cette activité a eu un grand impact ethnologique.

Le vin jouant une part importante dans la gastronomie de la région, il participe à perpétuer les recettes traditionnelles et les habitudes alimentaires.

Pour toutes ces raisons le Bajo Guadalquivir est - et restera - une terre de domaines, de vignes et de vin de qualité naturelle.





Haut-Languedoc et Vignobles - France

 Vaste amphithéâtre descendant du Massif Central jusqu'à la méditerranée, le Pays Haut Languedoc et Vignobles offre une mosaïque de paysages ou s'épanouissent les vignobles d'appellations renommées du Languedoc (Faugères, Minervois, Saint-Chinian...).

Du Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, à la Cité de Carcassonne, découvrez plus de 2 000 ans d'histoire et de culture vigneronne en parcourant de fabuleux paysages, piqués d'authentiques villages vignerons.

Sortez des sentiers battus et plongez au cœur d'un pays vivant et attachant à la rencontre des gens d'ici. Bien plus qu'une Destination, c'est tout un Art de vivre du "Sud de France" qui vous attend... 




Ogliastra - Italie



Sur le versant Est de la Sardaigne, dans un magnifique amphithéâtre naturel formé de hautes montagnes et d'une mer bleue, se niche une terre antique appelée Ogliastra.

Celui qui arrive dans ce territoire de nature encore vierge est submergé par les couleurs et les parfums dont les tons et les intensités forment un ensemble sans égal. Le vert des luxuriantes vignes de Cannonau annonçant des vins extraordinaires fait une agréable transition entre de douces collines et les âpres reliefs des falaises qui les encerclent comme des tours.

Les hautes falaises calcaires s'élèvent brutalement au dessus de la mer et des plages, alternant comme des pierres précieuses, monuments silencieux et éternels dédiés à la Beauté.

Les richesses naturelles des paysages et celles des villes sont le reflet des autres trésors de cette partie de la Sardaigne, une identité et des traditions antiques, une gastronomie et des vins exceptionnels.





Setubal - Portugal



Regardez les dauphins jouer dans l'une des plus belles baies du monde nichée sous la Serra de Arrabida pendant que vous savourez un délicieux fromage Azeitao et dégustez un vin muscatel de Setubal.

Venez découvrir les spécificités et la beauté des ressources naturelles dans les sites protégés de la Serra de Arrabida et les estuaires du Sado et du Tage. Là, vous pourrez profiter des nombreuses activités de plein air ou suivre la fameuse Route des Vins de la Péninsule de Setubal.

Située au sud de Lisbonne et doté d'excellents moyens d'accès, la Péninsule de Setubal est spectaculaire par sa beauté naturelle, son patrimoine historique et sa tradition vigneronne. Venez découvrir une destination où chaque site reflète l'étonnante richesse d'un territoire.






         
 
Site institutionnel

Hérault
  Leader
Accessibilité | Plan du site | Mentions légales | Réalisation Oréalys