Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles

Contrat local de Santé

 
Confronté aux difficultés de l’organisation médicale en zone rurale, le Pays Haut Languedoc et Vignobles a conduit en 2008 et 2009 une étude intitulée « Diagnostic santé social », concernant l’offre en dispositif de santé et de prévention ainsi que les besoins ressentis par les acteurs sur le terrain.

Cette étude s’est traduite, en 2010, par l’élaboration d’un Projet Territorial de Santé, intégrant prévention, continuité et permanence des soins ainsi qu’un volet développement de la télésanté.

 

 

Parallèlement, l’État au travers de la loi dite Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST)  de juillet 2009 a proposé une mesure innovante : le Contrat Local de Santé (CLS).

Signé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec les collectivités, il porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Outil de coordination transverse, il articule les actions menées dans le cadre du Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) et les actions résultant des démarches locales de santé. De plus, l’ARS Languedoc Roussillon a souligné dans son PSRS son ambition de prendre en compte la diversité des territoires dans des projets et des contrats locaux de santé.

Dans la continuité de son Projet Territorial de Santé, le Pays, aux côtés de l'ARS, a souhaité s'engager dans une démarche de Contrat Local de Santé.

 

 

Un premier CLS a été signé en 2013 et a porté sur 4 axes stratégiques :
- soins de premier recours et urgences
- parcours de santé des personnes âgées
- panier de services de soins et de prévention de proximité, avec un focus sur les addictions, la santé mentale des jeunes et l'accès aux droits
- développement de la télémédecine

Parmi les dispositifs qui ont pu être déployés sur le territoire figurent entres autres :
- le dispositif de permanence des soins et d'aide médicale urgente déployé les weekends et jours fériés sur les 16 communes des secteurs de garde d'Olargues et de Saint-Pons, de Thomières.
- l'ouverture de consultations jeunes consommateurs et de consultations de proximité en addictologie 
- la permanence de la Maison des Adolescents à Bédarieux
- la réalisation d'un Guide du Senior sur la Communauté de Communes Grand Orb

Fort de la dynamique engagée depuis 2013, le contrat local de santé est actuellement en cours de renouvellement avec l'Agence Régionale de Santé Occitanie.


Pour en savoir plus :
 
- Mission Contrat Local de Santé  : Laure ABADIE

Tél. fixe: 04.67.38.11.10  
Tél. port.:  06. 78. 35. 99. 61
 

Téléchargements : 

 
 
 « Diagnostic santé social » version 2013 , sous format pdf. ( diagnostic qui doit être enrichi)
 
 Synthèse  du diagnostic santé social version 2013, sous format pdf ( document préparatoire aux ateliers du 12 juin 2013 )
Annexes sous format Winrar Zip.  Le temps de téléchargement peut varier selon votre connexion. poids: 13.350 Ko. Cliquez ici  pour télécharger le logiciel WinRar
 
 
Nouveau : Retrouvez ci-dessous la fiche de présentation du Contrat Local de Santé - version 2019
Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ Création site internet Orealys