Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Le Pays et la Région, alliés pour le territoire


A partir du 23/11/2020


 Le Pays et la Région, alliés pour le territoire

Le comité de pilotage du contrat Région/Pays s’est tenu ce mercredi 18 novembre sous la présidence de Jean Arcas et de Florence Brutus, vice-présidente au Conseil régional et en présence de Jean-Noël Badénas, Conseiller régional, Dolorès Roqué, Conseillère régionale, Marie-Pierre Pons, 1ère vice-présidente au Pays et tous les élus du Bureau élargi.


La Région a souhaité s’engager aux côtés du Pays pour une durée de trois ans (2018-2021) autour d’objectifs partagés à savoir l’attractivité, la cohésion sociale, la croissance et l’emploi.

 

21 opérations ont pu être retenues comme par exemple la mise en accessibilité de mairie (Roujan) ou de salle des fêtes (Creissan) mais également la création d’une salle associative (Aigues-Vives) ou l’aménagement d’un cheminement piétons (La Caunette). Dans le cadre de la sobriété en matière de consommation énergétique, la rénovation de l’école (Hérépian) et la rénovation de la salle omnisport (Puissalicon) ont pu être accompagnées.

 

Le contrat, c’est également un travail d’ingénierie mené par l’équipe du Pays pour développer une politique de bourgs-centres : deux contrats ont déjà été signés Bédarieux et Olonzac ; d’autres communes sont en cours de réflexion Magalas, Saint-Pons de Thomières, Hérépian, Lamalou-les-Bains, Murviel-les-Béziers…

 

Par ailleurs, deux thématiques sur l’expérimentation et l’innovation sont développées:

- Le développement, la valorisation et la requalification de la ressource bois de châtaignier;

- La qualification du cadre de vie par deux opérations croisées: l’opération façades « Colorons le Pays » et l’opération collective de modernisation.

 

Pour en savoir plus , cliquez sur le lien suivant, contrat Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 


Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ Création site internet Orealys