Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Œnotourisme, randonnée et itinérance avec le Pays Haut Languedoc et Vignobles


A partir du 15/12/2020


Œnotourisme, randonnée et itinérance avec le Pays Haut Languedoc et Vignobles

Les partenaires techniques et financiers des Comités de Pilotage de l’œnotourisme et du Tourisme Structurant du Pays Haut Languedoc et Vignobles ont échangé ce jeudi 10 décembre 2020 à l’occasion d’une journée de travail très riche mais en visioconférence, le contexte actuel ne permettant pas de se réunir sous une forme conviviale comme les années précédentes.


Jean ARCAS, président du Pays Haut Languedoc et Vignobles - maire d’Olargues, Daniel Galtier, président des deux comités de pilotage - élu à Faugères et à la communauté de communes Avant-Monts et Jean-Louis Lafaurie, rapporteur du comité de pilotage tourisme – maire d’Hérépian et vice-président de la communauté de communes Grand Orb ont animé ces deux réunions.

Le matin a été consacré à l’œnotourisme, une des thématiques phares déployée sur le territoire autour de la destination « Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Haut Languedoc » et son label Vignobles et découvertes obtenu en 2014. Le réseau, animé par le Pays Haut Languedoc et Vignobles, est actuellement composé de 123 structures soit 148 prestations oenotouristiques réparties sur les 102 communes de la destination. Les actions engagées ainsi que les outils de communication prévues pour 2021 ont été présentées : réédition de la carte « 1 jour, 1 terroir, nos routes des vins », l’@Mag, l’annuaire du réseau, les actions marketing et campagne web 2.0… L’année 2021 sera aussi consacrée au renouvellement du label Vignobles et Découvertes devant Atout France et les membres du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, démarche imposée tous les 3 ans.

L’après-midi, les projets déployés sur le territoire autour de la randonnée pédestre en partenariat étroit avec les communautés de communes Grand Orb, du Minervois au Caroux, Sud Hérault et Avant-Monts, les offices de tourisme, Hérault Tourisme, Hérault Sport, le Département et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre ont été abordés : les sentiers de randonnées à la journée, le nouveau GR de Pays vignobles « Minervois, Saint-Chinian, Faugères », la requalification du GR de Pays « tours dans le Pays Haut Languedoc et Vignobles » ainsi que l’ensemble des outils de communication permettant de promouvoir cette offre.

L’ensemble des partenaires ont prévu de se rencontrer en 2021 pour poursuivre ces travaux, si possible dans un cadre convivial et autour de produits locaux.


Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ Création site internet Orealys