Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Une politique énergétique ambitieuse pour le territoire


A partir du 12/01/2021


Une politique énergétique ambitieuse pour le territoire

« Un Territoire à Énergie Positive – TEPOS se donne l’ambition et les moyens de couvrir totalement, et plus si possible, ses besoins en énergie, électricité, chaleur, mobilité avec des ressources renouvelables ». C’était la philosophie de la réunion du Pays Haut Languedoc et Vignobles qui s’est tenue à Saint-Chinian ce mardi 12 janvier 2021.


De nombreux élus des quatre communautés de communes : Du Minervois au Caroux, Grand Orb, Les Avant-Monts et Sud-Hérault ont participé à l’atelier « Destination TEPOS » afin de définir ensemble la trajectoire énergétique du territoire permettant d’atteindre l’équilibre énergétique à l'horizon 2050.

 

Pierre Mathieu, Président de la communauté de communes Grand Orb et référent de la thématique au Pays, a introduit cette réunion en soulignant que « la solidarité entre les territoires est primordiale pour atteindre cet objectif car nos opportunités et nos potentiels énergétiques sont variés et différents d’un territoire à l’autre mais nos intérêts et nos préoccupations sont les mêmes : celui de préserver notre environnement, notre patrimoine culturel et paysager et assurer un bien-être et une qualité de vie à tous nos concitoyens ».

 

Ce travail collaboratif, qui a permis de débattre des différents chemins possibles, aboutira à un scénario sectorisé pour la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Les actions identifiées comme prioritaires seront intégrées au programme d'actions de la mission Développement Durable et Transition Énergétique du Pays Haut Languedoc et Vignobles.

 

Plus d’informations : Mickaël HUET, chargé de mission - 04 67 38 11 10 ou mickael.huet@payshlv.com


Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ Création site internet Orealys