Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Un ciel étoilé qui a rencontré son public


A partir du 14/10/2022


Un ciel étoilé qui a rencontré son public

Ce vendredi 14 octobre à 18h30, pour l’avant-première du Jour de la Nuit, une vingtaine de personnes sont venues participer à l’animation proposée par le Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles.

 


Dès 18h30, le maire de Roquessels et le Pays Haut Languedoc et Vignobles ont accueilli les participants et présenté l’enjeu de cette soirée dédiée à la préservation des paysages nocturnes et du ciel étoilé en tant que patrimoine environnemental.

 

La conseillère en énergie est revenue brièvement sur les enjeux et impacts de la pollution lumineuse ainsi que l’accompagnement délivré auprès des communes pour la mise en place de l’extinction nocturne de l’éclairage public. Par la suite, c’est à travers une « veillée photo » animée par M. Jean-François Graffand - photographe professionnel, que les participants ont pu bénéficier de conseils techniques pour réaliser des clichés des étoiles et de la voie lactée depuis les hauteurs du château de Roquessels.

 

Le dépliant « Rendez-vous HAUT LANGUEDOC ET VIGNOBLES - LES TEMPS DU PATRIMOINE” est disponible dans les offices de tourisme du territoire, sur www.haut-languedoc-vignobles.com

Les Temps du patrimoine 2022 du Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles sont soutenus par l’Union européenne ; le ministère de la Culture, Drac Occitanie ; la Région Occitanie ; le Conseil départemental de l’Hérault ; les Communautés de communes Les Avant-Monts ; Du Minervois au Caroux ; Grand Orb ; Sud-Hérault.


Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ Création site internet Orealys