Le Pays Haut Languedoc et Vignobles est lauréat de la sixième édition de l’appel à projet national "Territoires de Nouvelles MObilités Durables - TENMOD" de l'ADEME.
Ici, l’objectif est de faire émerger des solutions innovantes de mobilité et d’impulser le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire : le transport en commun, le covoiturage, les véhicules décarbonés, les vélos, la démobilité pour diminuer les mobilités subies et augmenter les déplacements choisis, etc.
Les attentes exprimées localement ont mis en évidence la nécessité de renforcer les actions en termes d'écomobilité et de définir une stratégie mutualisée et partagée avec l’ensemble des acteurs du territoire à l'échelle des quatre communautés de communes : Du Minervois au Caroux, Grand Orb, Les Avant-Monts et Sud-Hérault. Le Pays, référent pour le bassin de mobilité, sera le maitre d'ouvrage d’une étude écomobilité et animera le suivi du Plan de Mobilité Simplifié Écologique et Solidaire sur la période 2023-2026.
En France, ce sont au total, 41 dossiers qui ont été retenus sur 94 dossiers déposés. Pour la Région Occitanie, ce sont 4 lauréats dont le Pays qui bénéficieront d'un soutien technique et financier de l'ADEME* Occitanie pour la mise en œuvre de leur projet.
Renseignements auprès de Mickaël Huet, Chargé de mission au 04 67 38 11 10
* ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie