Site Officiel du Pays Haut Languedoc et Vignobles
images/phlv/aleatoires/territoire/

Appel à candidature pour le festival des photographes voyageurs


Du 02/04/2021 au 30/05/2021


Appel à candidature pour le festival des photographes voyageurs

Vous êtes photographe amateur ou professionnel ? L’association La Halte des Photographes Voyageurs" organise en 2021 la 4eme édition de son Festival des Photographes Voyageurs de Minerve. La thématique de cette année est « Faune et flore à travers le monde ».

La limite d’envoi des candidatures est fixée au dimanche 30 mai 2021 pour un vernissage le vendredi 23 juillet à 18h, salle du peuple de Minerve.


Affiche du festival 2021

Pour soumettre un dossier sur le thème « Faune et Flore à travers le Monde »:

Il suffit d'envoyer quelques images illustrant le projet, une courte note d'intention (500 signes maximum) ainsi qu'un CV via le formulaire disponible ci-dessous.

L’envoi doit se faire par l’intermédiaire de la plateforme Wetransfer à Georges ROCHE (roche.georges@free.fr) avec une dizaine de vos clichés (pas plus) en accord avec ce thème, champs IPTC renseignés : copyright, légende, date, lieu… en JPEG seulement et de pas plus de 1000 pixels dans sa plus grande longueur. Joignez aussi votre portrait et un texte de présentation (français ou anglais) de votre projet avec vos coordonnées complètes (tout sujet n’étant pas accompagné d’un texte ne sera pas pris en considération).

La limite d’envoi est fixé au dimanche 30 mai 2021. Le jury de l’association La Halte des Photographes Voyageurs de Minerve se réunira le mardi 9 juin 2021 pour élire la liste des photographes exposants au Festival 2021. Les photographes seront informés de leur sélection ou non-sélection par courriel, le jeudi 11 juin. Il est souhaitable que les exposants soient présents à la cérémonie du vernissage le vendredi 23 juillet à 18h, salle du peuple à Minerve.

Ces expositions sont, bien sûr, couvertes par l’assurance de l’association. Les différents lieux d’exposition sont les caves de vignerons, les restaurants, les boutiques des commerçants, quelques lieux de particuliers et des espaces mis à disposition par la Municipalité.

Aucune participation financière n’est demandé, les exposants qui en feront la demande seront logés gratuitement pour deux nuits dans le Gîte Municipal. Ceci veut dire aussi que l’association ne prend en charge aucun frais engagé par les artistes. Chaque photographe peut exposer une dizaine de photographies avec un format maximum 30 x 40 cm, au vu des lieux d’exposition.

Un diaporama présentera 4 ou 5 œuvres que chaque photographe commentera. Le vernissage se clôturera par un apéritif convivial offert par les vignerons de Minerve. Nous conseillons de monter vos clichés dans des cadres classiques basiques avec un anneau d’accrochage au dos. Les œuvres seront le plus souvent fixées sur des grilles d’exposition ou par les pitons présents dans certains lieux. Les exposants qui souhaiteraient faire imprimer leurs photographies sur un papier artistique avec une très bonne qualité, nous le signalent, nous les mettrons alors en rapport avec la société Repromat de Toulouse (https://www.repromat.fr/) où Georges ROCHE peut récupérer ces œuvres fin juin. Il est clair que tous les frais d’impression sont à charge des exposants. Les exposants qui souhaitent mettre en vente leurs œuvres le signalent à l’avance, cela ne pouvant se faire que dans certains sites d’exposition.

Chaque exposant, auteur, consent à céder à titre gratuit ses droits de reproduction et de représentation, en communiquant le fichier d’une ou de plusieurs œuvres à l’association La Halte des Photographes Voyageurs, faisant l’objet de l’exposition. Cette cession de droits sera effective uniquement dans le cadre de toute communication liée à l’événement ou à l’exposition. Les supports suivants, internet, plaquette de promotion, presse, cd-rom sont envisagés. Toute autre utilisation des photographies devra faire l’objet d’une nouvelle autorisation, conformément au code de la propriété intellectuelle. La présentation publique des œuvres de l’auteur constitue une représentation telle que définie par l’article L.122.2 du Code de la propriété industrielle.

Une plaquette-catalogue sera éditée et distribuée aux visiteurs lors de ce festival, elle expliquera le travail de chaque exposant sous un ou deux de leurs clichés d’après le texte que vous aurez envoyé.

Le festival se tiendra sous réserve des décisions sanitaires du moment et s’il peut se tenir ce sera dans le cadre du strict respect des mesures sanitaires et de leur acceptation par tous. En cas d’annulation du festival, il n’y aura aucune indemnisation par l’association pour les frais engagés par les exposants.

Téléchargez  le formulaire de candidature sous format word ici , sous format PDF ici et renvoyez-le rempli à Georges ROCHE , roche.georges@free.fr

 

Informations / Contact : Georges ROCHE , roche.georges@free.fr ou 06 08 17 72 61
Association LA HALTE DES PHOTOGRAPHES VOYAGEURS
10 rue des Martyrs
34210 Minerve
http://photo.voyageurs.free.fr

 


Haut de page
 
 Plan du site - Mentions légales - Accessibilité - FAQ Création site internet Orealys