Élus (es), techniciens(nes) de collectivités territoriales, intervenants(es) à domicile, bénévoles et professionnels(les) des secteurs de la santé, du social, du médico-social, de l’environnement ; professionnels (les) de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’immobilier, sont invités à participer à la journée « Qualité de vie dans nos villages » le mardi 10 octobre à Saint-Pons de Thomières. Places limitées, inscription gratuite et obligatoire avant le vendredi 29 septembre.
Quelles évolutions actuelles et futures dans les façons d’aménager et d’habiter les villages en milieu rural ? Quels liens entre aménagements et santé ? Quels impacts des changements climatiques sur la qualité de vie dans nos villages ? Dans la logique « tout contribue à la santé », cette journée a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de l’aménagement favorable à la santé, au repérage de logements non-décents et aux procédures s'y rapportant.
Au programme, une conférence « Évolutions en cours et à venir dans les façons d'aménager les villages et dans les façons d'habiter en milieu rural » par Romain Lajarge, professeur d’aménagement du territoire à l’école d’architecture de Grenoble et membre du conseil scientifique France Ruralité, des ateliers sur « Quels liens entre aménagement, qualité de vie et santé » ; « l’habitat indigne » ainsi que des retours d'expériences des collectivités sur le permis de louer.
Information au 04 67 97 98 01 - gaelle.muller@payshlv.com, l’inscription ici avec le formulaire en ligne : https://urlz.fr/nvtK
Une journée organisée en partenariat avec les communautés de communes Du Minervois au Caroux, Les Avant-Monts, Sud Hérault et Grand Orb, les communes de Saint-Pons de Thomières et d'Olonzac et avec le concours du Comité d’Éducation pour la santé de l’Hérault et de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement de l'Hérault,