Le répertoire signé par un compositeur unique a en effet donné une tenue et un sens à ce spectacle.
Le thème encore historique, car l’objectif est toujours de valoriser le patrimoine, a été accueilli avec intérêt par les musiciens et par le public.
La musique de Gilles ARCENS y est épique et flamboyante. Elle permet à la fois de parler du passé, du sac de Béziers et de la prise de Minerve, mais aussi de lui donner un caractère très actuel, à l’instar d’une musique de film. Cette composition a puisé son inspiration du texte du XIIIème siècle « La chanson de la Croisade ». Les extraits, choisis et traduits de l’occitan par Yves Rouquette, ont été complétés de poèmes de Louisa PAULIN, Bernard SICARD DE MARVEJOLS, Peire CARDINAL et Raymond FIGUEIRA.
Ce spectacle nous fait remonter le temps, à l’époque de la Croisade des Albigeois. Un thème historique où la gravité du texte se mêle à la splendeur d’une musique qui reste longtemps en tête. L’émotion est le maître mot. Une collaboration riche.
Les comédiens Claude MAURICE, Gérard BAYLE et Jean VARELA, de la compagnie In Situ, ont accompagné avec talent les musiciens amateurs et professionnels.
Le compositeur carcassonnais Gilles ARCENS a participé à cette aventure avec beaucoup d’enthousiasme, se reconnaissant dans l’histoire à raconter. Sa renommée à la hauteur de son humilité laissent un souvenir ému à tous ceux qui ont donné de leur temps pour cette aventure. Toujours simple et sincère, il a fait preuve d’une grande disponibilité tout au long des répétitions, en précisant aux musiciens que le principal était de “donner envie au public d’applaudir”.
Caractéristiques techniques du spectacle :
Musique originale: Gilles ARCENS
Textes: Yves ROUQUETTE
Interprétation théâtrale: Claude MAURICE et Jean VARELA ou Gérard BAYLE, Compagnie In Situ.
Mise en espace : Dag JEANNERET, Compagnie In Situ
Direction musicale : Flavien MIANNAY
Équipe pédagogique : Hervé BARTHE, Caroline DECOURS, Béatrice DELPLANQUE, Christine LAQUERBE, Serge ROCAMORA, Pierre SERRES, Cyril SATCHE, Éric TURQUAY, Jean Marie VRECH, Florence ZAPERA.
Interprétation musicale: 160 choristes et instrumentistes amateurs.
Bénévoles actifs: Maurice CAUQUIL, Laurent RIPPERT, Murielle DELLIS, André CLAVERIA, Monique MARC.
Régie Son et Lumière: Laurent ROUX
Nombre de répétitions: Huit en 2009 et six en 2010
À partir de cette création, le Pays Haut Languedoc et Vignobles a souhaité valoriser le travail de tous les membres de l’Orchestre et de fixer symboliquement à 5 euros le tarif du spectacle.
Un spectacle où se mêlent chansons musiques et dialogues pour revivre une des pages les plus marquantes de l’histoire de ce territoire de vignobles.Jeanne et Honorine, deux femmes du pays, témoins de ce mouvement qui marquera à jamais le territoire, nous plongent dans les heures chaudes et passionnées de cette révolte, une des plus importantes du début du XXe siècle où patrons et ouvriers manifestèrent main dans la main contre la misère, les fraudeurs et la surproduction.
Dans les rues d’Argeliers, en ce printemps de 1907 un fleuve rouge envahit les caniveaux. Des hectolitres de vin sont déversés par les viticulteurs en colère. Ils sont des centaines, des milliers, des centaines de milliers à travers les communes du Languedoc et du Roussillon à revendiquer une autre vie que celle de la misère. Parmi les leaders, Marcelin Albert, un orateur né, touche au cœur son auditoire. De réunions en manifestations, il devient l’un des leaders de ce tsunami viticole. Le mouvement s’amplifie, 650 municipalités démissionnent et menacent de faire la grève de l’impôt. À Montpellier, un meeting rassemble, le 9 juin, 600 000 personnes, plus du tiers de la population des quatre départements révoltés. À Paris, on parle de guerre civile. Le gouvernement Clémenceau prend peur, envoie l’armée. Vingt-sept régiments, plus de 25 000 fantassins et 8 000 cavaliers occupent les villes. Des émeutes éclatent. La crise atteint son paroxysme les 19, 20 et 21 juin, après l’arrestation des principaux leaders viticoles. Six manifestants, dont cinq pour la seule journée du 20, tombent à Narbonne sous le feu des militaires. Le 17ème bataillon pactise avec les manifestants. Ils resteront à jamais les «pioupious» de la République.
.Regarder un extrait du spectacle ci-dessous:
https://www.payshlv.com/files/phlv/Les-douze-dimanches-dun-printemps/index.html
Télécharger le flyer qui présente le spectacleci-dessous:
Musique originale: José MOLERO
Texte: Jean TUFFOU
Avec les comédiennes, Juliette Pradelle et Marie-Pierre Loncan ; les choristes et les musiciens de l’Orchestre du Pays Haut Languedoc et Vignobles.
Coordination: Anne Galibert et Corinne HYAFIL pour le Pays Haut Languedoc et Vignobles, Harmonie Bédaricienne.
Lors des journées européennes 2021, le spectacle sera representé plusieurs fois gratuitement à la scène de Bayssan.
Au programme du dimanche 19 septembre à la Scène de Bayssan, Béziers.
_11h au Théâtre Michel Galabru, Conférence « les évènements marquants de la révolte des vignerons de 1907 » suivie de rencontres et d’échanges avec l’auteur Jean Tuffou.
_12h30 à l’Espace Georges Brassens, Spectacle « 1907, Les douze dimanches d’un printemps » Durée 20 minutes.
_14h30 à l’Espace Georges Brassens, Spectacle « 1907, Les douze dimanches d’un printemps » Durée : 20 minutes.
_15h30 au Théâtre Michel Galabru, Conférence « Marcelin Albert » l’un des leaders de ce mouvement qui a su réunir plus de 600 000 manifestants à Montpellier, suivie de rencontres et d’échanges avec l’auteur Jean Tuffou.
_16h00 à l’Espace Georges Brassens, Spectacle « 1907, Les douze dimanches d’un printemps » Durée : 20 minutes.
Réservation et pass obligatoire.
Plus d’informations et réservations sur scenedebayssan.fr et par téléphone au 04 67 28 37 32 .
Le dossier de presse est disponible ci-dessous: