Vendredi 19 février, le comité syndical du Pays s’est réuni à Murviel-les-Béziers sous la présidence de Jean Arcas, en présence de Kléber Mesquida, président du conseil départemental.
Dans le cadre du Contrat Local de Santé, le syndicat mixte du Pays travaille en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. À ce titre, le Pays informe les opérateurs associatifs du territoire qu'ils ont jusqu'au 12 mars 2021 pour répondre aux appels à projets proposés par la CPAM
Le Syndicat mixte du Pays a réuni ses 4 communautés de communes et 37 communes intéressées du territoire pour informer et échanger sur le dispositif concernant le permis de louer, qui permet de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.
Mardi 9 février à Cessenon-sur-Orb, le Pays Haut Languedoc et Vignobles réunissait pour la première fois de l’année son bureau élargi sous la présidence de Jean ARCAS.
Dans le cadre de politique de l’habitat, le Pays a conventionné avec l’Agence Régionale de Santé pour effectuer une campagne de détection du radon chez les propriétaires privés sur ces 34 communes – classées en zone 3, c'est-à-dire à potentiel moyen ou élevé:
Deux jeunes passionnés de mécanique et professionnels expérimentés, Messieurs Mikaël SZARECK et Anthony DA FONSECA, viennent de créer leur entreprise de mécanique, dans les locaux de l’ancien garage Citroën à Olargues.
Le Pays Haut Languedoc et Vignobles recrute en remplacement temporaire d’un agent sur emploi permanent, un Conseiller en énergie pour délivrer des conseils en maîtrise de l'énergie et accompagner les projets de rénovation énergétique des logements des particuliers. Vous pouvez postuler jusqu'au 17 février 2021.
Ce vendredi 22 janvier à Babeau-Bouldoux, le Pays Haut Languedoc et Vignobles sous la présidence de Jean Arcas, a rencontré Jérôme Despey, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault.
« Un Territoire à Énergie Positive – TEPOS se donne l’ambition et les moyens de couvrir totalement, et plus si possible, ses besoins en énergie, électricité, chaleur, mobilité avec des ressources renouvelables ». C’était la philosophie de la réunion du Pays Haut Languedoc et Vignobles qui s’est tenue à Saint-Chinian ce mardi 12 janvier 2021.
Le Président, les élus et l'équipe du Pays vous présentent leurs meilleurs voeux 2021
À partir du 1er janvier 2021, le Pays Haut Languedoc et Vignobles met en place une permanence d’information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales concernant le logement et l’habitat.
Le Comité des élus de l'Opération Grand Site (OGS) Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian s'est réuni le 16 décembre à La Livinière.
Ce vendredi 18 décembre, le Pays Haut Languedoc et Vignoble a tenu son dernier comité syndical de l’année 2020 à Pierrerue. Les membres du Pays Haut Languedoc et Vignobles se sont réunis sous la présidence de Jean Arcas, en présence de Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault et de Marie-Pierre Pons, vice-présidente.
L’Espace Info Énergie situé à Bédarieux intègre au 1er janvier 2021 le nouveau réseau Rénov’Occitanie.
Le Pays Haut Languedoc et Vignobles a été identifié par la Région Occitanie pour être le nouveau guichet Rénov’Occitanie de la rénovation énergétique des logements privés sur le territoire des quatre communautés de communes : Les Avant-Monts, Grand Orb, Du Minervois au Caroux et Sud Hérault.
Le 08 décembre dernier, le comité de pilotage « Habiter au Pays » s’est réuni pour la présentation du bilan d’activité du Programme d’intérêt général pour l’année 2019. Cette réunion s’est tenue sous la présidence du Francis Boutes en présence d’élus, de techniciens du territoire et du département de l’Hérault.
Les partenaires techniques et financiers des Comités de Pilotage de l’œnotourisme et du Tourisme Structurant du Pays Haut Languedoc et Vignobles ont échangé ce jeudi 10 décembre 2020 à l’occasion d’une journée de travail très riche mais en visioconférence, le contexte actuel ne permettant pas de se réunir sous une forme conviviale comme les années précédentes.
L’Opération Collective de Modernisation du Pays Haut Languedoc et Vignobles (102 communes de l’Ouest Hérault) initiée pour 2020-2021 se poursuit.
Mardi 17 novembre, le comité de pilotage s’est réuni pour étudier 8 dossiers.
En présence des élus du Département, du Pays du Haut Languedoc et Vignobles, du Parc du Haut Languedoc, des communautés de communes Grand Orb et du Minervois au Caroux, de la commune de Lamalou-les bains, des Offices du tourisme et d’Hérault Sport mais aussi du Commissariat général à l'égalité du territoire et du GIP Massif central, le bilan d’activités 2020 du pôle de pleine nature Montagnes du Caroux a été présenté .
Le comité de pilotage du contrat Région/Pays s’est tenu ce mercredi 18 novembre sous la présidence de Jean Arcas et de Florence Brutus, vice-présidente au Conseil régional et en présence de Jean-Noël Badénas, Conseiller régional, Dolorès Roqué, Conseillère régionale, Marie-Pierre Pons, 1ère vice-présidente au Pays et tous les élus du Bureau élargi.
L'opération « Colorons le Pays », aide au ravalement de façades est portée par le Syndicat mixte du Pays. Elle vient compléter la politique de l’habitat du Pays en contribuant à la mise en valeur des centres anciens.
Le comité de pilotage s’est réuni ce 17 novembre présidé par Francis Boutes, Président de la communauté de communes des Avant-Monts et Maire de Gabian et les membres élus du comité de pilotage.
Ce bottin des gourmands a une double casquette : il s’adresse aussi bien aux particuliers désireux d’acheter leur alimentation localement qu’aux producteurs, transformateurs, points de vente et marchés du territoire souhaitant élargir leurs moyens de vente. Un coup de pouce bienvenu durant cette période !
Depuis 2008, le Pays Haut Languedoc et Vignobles s’est engagé dans l’opération façades « Colorons le Pays »
Les quatre communautés de communes du territoire, le Conseil départemental de l’Hérault et la Région Occitanie participent au financement des projets examinés lors du comité de pilotage, le dernier s’est réuni le 6 octobre dernier.
Le Pays Haut Languedoc et Vignobles poursuit son engagement aux côtés de l’Agence Régionale de Santé pour réduire les inégalités de santé sur le territoire.
Avec le renouvellement des équipes municipales, le comité de pilotage du Contrat Local de Santé s’est réuni dans sa nouvelle composition ce jeudi 9 octobre à Saint-Chinian, sous la présidence de Josian CABROL ; avec Jean ARCAS, Président du Pays ; des représentants de l’Agence Régionale de Santé et des élus du territoire.
Le Pays Haut Languedoc et Vignobles travaille avec ses élus
Jeudi 15 octobre à Saint-Chinian, le Pays Haut Languedoc et Vignobles réunissait pour la première fois son bureau élargi sous la présidence de Jean ARCAS. Une dizaine d’élus du territoire et des techniciens du Pays se sont ainsi retrouvés afin de parler des projets en cours et à venir.
Même si la covid-19 demeure encore parmi nous, le syndicat mixte du Pays poursuit son travail de coopération européenne autour du programme LEADER*. Jeudi 2 et vendredi 3 octobre, le Pays Haut Languedoc et Vignobles accompagné de Daniel GALTIER, président du Copil Tourisme - oenotourisme du Pays et de Catherine COMBES, maire de Saint-Chinian, a reçu une délégation de Bulgares à Saint-Chinian pour partager et échanger sur les expériences du territoire dans le domaine de l’oenotourisme. Un moment d’échanges studieux durant lequel les consignes sanitaires en vigueur ont été scrupuleusement appliquées.