Le premier comité syndical du Pays Haut Languedoc et Vignobles présidé par Aurélien Manenc, s’est tenu vendredi 29 mai à Cessenon-sur-Orb.
Seize rapports ont été présentés et validés par les membres du comité syndical. Après avoir adopté les résultats comptables 2025, les élus ont validé les rapports permettant l’installation définitive du syndicat mixte avec, entre autres, la constitution des douze comités de pilotage liés aux missions du Pays qui permettent aux quatre communautés de communes Grand Orb, Sud-Hérault, Les Avant-Monts, Du Minervois au Caroux) d’être représentées et de participer au projet du territoire.
_ « Europe / Contrat Région / Contrat État » : Aurélien MANENC ;
_ « Agriculture et Projet Alimentaire Territorial » : Jean-Marc SALEINE ;
_ « Développement Durable » : Pierre MATHIEU ;
_ « Contrat Local de Santé » : Martine GIL ;
_ « Habiter au Pays » et de « Colorons le Pays » : Rémy AFFRE ;
_ « Œnotourisme » : Daniel GALTIER ;
_ « Pays d’art et d’Histoire » : Olivier HENRY ;
_ « Pôle de Pleine Nature » : Thérèse SALAVIN ;
_ « Grand Site de France » : Magalie GUIRAUD ;
_ « Économie » : Jean-Louis LAFAURIE ;
Les élus ont ensuite acté le rapport d’activité du Pays. En 2025, le Pays a réalisé plus de 1.725 interventions en ingénierie et / ou assistance technique jusqu’à l’instruction et près de 600 animations, événements et temps de rencontres sur le territoire. Près de 11.718.851 millions d’euros ont pu être injectés dans l’économie du territoire (1 euro territorial engagé génère plus de 15 euros de financements) pour appuyer les projets et accompagner l’économie territoriale, grâce aux différents programmes et démarches menés.
Plus d’informations au 04 67 38 11 10 ou contact@payshlv.com
En savoir plus sur la gouvernance du Pays, cliquer ici
Pour mieux connaitre les missions du syndicat mixte, c'est par ici
Le Pays, c'est un territoire qui s'étend sur 4 communautés de communes, cliquez ci-dessous :
Photo : Pays HLV / A.Boisard



