Santé
En matière de santé, notre territoire bénéficie d’atouts sur lesquels il est possible de s’appuyer pour agir en faveur tant du développement ou du maintien de l’offre de soin qu’au niveau des déterminants de santé : présence de structures d’exercice coordonné, une forte mobilisation des professionnels de santé, un cadre de vie de qualité, favorable à la pratique d’activités de pleine nature. …. L’engagement territorial pour la santé s’est traduit depuis 2013 par l’élaboration d’un contrat local de santé, co-signé avec l’Agence Régional de santé, complété en 2022 par un Contrat local de santé mental.
© G.DELERUE – Hérault Tourisme
SANTÉ
Le Contrat Local de Santé (CLS)
Le contrat local de santé vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé par la mise en œuvre d’actions spécifiques portées par les acteurs du territoire. Il permet de coordonner les politiques de santé sur le territoire, et de créer du lien entre les acteurs de terrain, les partenaires et les tutelles de santé. Le CLS est construit à partir des besoins repérés sur le territoire. Son champ d’action se construit autour de la promotion de la santé, de la prévention, des politiques de soins et de l’accompagnement médico-social.
© G.DELERUE – Hérault Tourisme
En matière de santé, notre territoire bénéficie d’atouts sur lesquels il est possible de s’appuyer pour agir en faveur tant du développement ou du maintien de l’offre de soin qu’au niveau des déterminants de santé : présence de structures d’exercice coordonné, une forte mobilisation des professionnels de santé, un cadre de vie de qualité, favorable à la pratique d’activités de pleine nature. …. L’engagement territorial pour la santé s’est traduit depuis 2013 par l’élaboration d’un contrat local de santé, co-signé avec l’Agence Régional de santé, complété en 2022 par un Contrat local de santé mentale.
SANTÉ
Le Contrat Local de Santé (CLS)
Le contrat local de santé vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé par la mise en œuvre d’actions spécifiques portées par les acteurs du territoire. Il permet de coordonner les politiques de santé sur le territoire, et de créer du lien entre les acteurs de terrain, les partenaires et les tutelles de santé. Le CLS est construit à partir des besoins repérés sur le territoire.
Son champ d’action se construit autour de la promotion de la santé, de la prévention, des politiques de soins et de l’accompagnement médico-social.
AXE 1
Améliorer l’accès aux soins
de premier recours et aux soins urgents
Poursuivre, entretenir et développer la dynamique d’accès aux soins primaires par un soutien aux professionnels
Poursuivre, entretenir et développer les dispositifs d’accès aux soins urgents
Développer des actions
de prévention et de promotion de la santé
AXE 2
Faciliter l’autonomie des personnes
à risque de fragilité
Favoriser le partenariat entre
les acteurs
Favoriser l’inclusion des personnes handicapées
Développer des actions
de prévention et de
promotion de la santé
AXE 3
Développer des comportements
et des environnements favorables
à la santé
Agir sur les comportements favorables à la santé
en s’appuyant sur les acteurs locaux
Développer un cadre de vie favorable à la santé
Développer des actions de prévention et de promotion
de la santé
© A. BOISARD et © G.SOUCHE
Le Contrat Local de Santé Mentale (CLSM)
Le CLSM est le volet santé mentale du contrat local de santé. Il s’agit d’un outil de concertation et de coordination des différents acteurs autour de la santé mentale d’un territoire. Il est présidé par un élu local, co-animé par le Centre Hospitalier de Béziers et piloté par la coordonnatrice du CLS. Les membres du CLSM ont souhaité se concentrer sur deux sujets principaux :
Renforcer l’interconnaissance des acteurs impliqués dans le parcours et proposer des actions d’amélioration de la coordination
Proposer, organiser et coordonner les Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) et des actions concourant à la déstigmatisation de la santé mentale
NOS PARTENAIRES
CONTACT
Joanna Vidaillac
Coordonnatrice Contrat Local de Santé
Mission Services à la population
04 67 38 11 10 / 06 78 35 99 61