Jeudi 11 décembre, le Pays a organisé à Prades-sur-Vernazobre, le dernier temps de concertation à l’attention des acteurs locaux pour élaborer la stratégie d’adaptation au changement climatique du territoire concernant l’alimentation, les bâtiments et le lien social.
Plus d’une trentaine de personnes se sont rassemblées pour imaginer les actions possibles à mettre en place afin d’anticiper les impacts du changement climatique sur les activités. Les échanges ont été enrichissants et porteurs de sens dans les trois ateliers. Les participants ont ainsi pu imaginer des solutions pour se nourrir localement, se loger et accueillir les activités, se rassembler et se rencontrer malgré des canicules, des fortes chaleurs et des épisodes de sécheresse de plus en plus longues et intenses.
En fin de matinée, chaque atelier a proposé un scénario de vie de personnages fictifs (une maraichère de 42 ans à Félines-Minervois, un couple de retraité vivant à Laurens et une famille habitant à Capestang puis à Bédarieux) avec des actions d’adaptation concrètes à mettre en place dès aujourd’hui pour la résilience du territoire et le maintien de nos besoins essentiels.
La finalisation des travaux sera restituée en milieu de l’année 2026.
Merci aux participants pour leur mobilisation.
Cette stratégie d’adaptation est réalisée dans le cadre de la méthodologie TACCT » Trajectoire d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires » soutenue par l’ADEME et l’Agence de l’Eau.
Pour connaitre notre Observatoire de l’énergie et du climat, c’est par ici
Pour en savoir plus sur la commune de Prades-sur-Vernazobre, cliquez ici
Visiter le site internet de la Communauté de communes Sud-Hérault
Visiter le site internet de l’ADEME
Visiter le site internet de l’Agence de l’Eau
Photos : Pays HLV / A.Boisard
