Vendredi 21 novembre, le comité de pilotage « Agriculture » du Pays s’est réuni à Prades-sur-Vernazobre pour faire le bilan de l‘année 2025 et indiquer les perspectives 2026.
L’agriculture représente une économie importante du territoire, elle façonne aussi la culture, les paysages et la vie sociale. Notre agriculture est traversée par de nombreux enjeux qui sont au cœur de la stratégie agricole du Pays.
Face aux difficultés du métier et au grand nombre d’exploitations agricoles à reprendre, l’objectif est de faciliter les installations agricoles sur le territoire. Par exemple, en accompagnant les communes dans l’identification et la mobilisation des terres disponibles pour les mettre à disposition de porteurs de projets agricoles.
L’agriculture locale est aussi fortement exposée au changement climatique et les effets se font déjà sentir. Face à cet enjeu, le Pays accompagne des collectifs d’agriculteurs à changer de pratiques pour être plus résilients et solides. Il anime, entre autres, le GIEE Terroirs Verts Saint-Chinian, un groupe de dix domaines viticoles en bio et biodynamie du secteur, qui travaille sur la régénération des sols.
Enfin, un des axes de travail vise à structurer et renforcer des circuits courts alimentaires pour que le territoire reste nourricier et que ses habitants puissent avoir accès aux produits d’ici. Des ateliers à destination des producteurs locaux sont ainsi organisés afin qu’ils puissent créer des collaborations dans la logistique et la commercialisation de leurs produits.
En 2026, la mission Agriculture du Pays poursuivra les actions en cours. Elle reste à l’écoute des acteurs locaux pour répondre au mieux aux problématiques qui touchent le monde agricole.
L’ensemble des actions évoquées sont menés en collaboration étroite avec les acteurs du monde agricole (la chambre d’agriculture de l’Hérault, les communes, les 4 communautés de communes, les associations, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la DRAAF, le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, …etc.).
Contact : 04.67.38.11.10
Liens:
_Visitez la page de notre mission Agriculture
_Pour en savoir plus sur le Projet Alimentaire Territorial
Visitez les sites internet de nos partenaires :
_La chambre d’agriculture de l’Hérault
_ La communauté de communes Les Avant-Monts
_La communauté de communes Du Minervois au Caroux
_La communauté de communes Grand Orb
_La communauté de communes Sud-Hérault
Photo – droit d’auteur: Pays HLV / A. Boisard
