Logo PHLV

Actualités

Alimentation : Première rencontre pour les collectifs citoyens

20 février 2026

Samedi 7 février, le Pays Haut Languedoc et Vignobles organisait, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, la première rencontre des collectifs citoyens de l’alimentation sur le territoire.

 

Cinq collectifs citoyens engagés pour une alimentation durable (la Talvera de Bédarieux, Banasta d’Hérépian, le foyer rural d’Azillanet- Le couvent, le terrain des possibles de Bédarieux, l’Aventurfu de Saint-Etienne d’Albagnan) et quelques partenaires (le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le Département de l’Hérault) se sont réunis pour découvrir leurs projets respectifs, discuter des enjeux alimentaires du territoire et construire ensemble des actions futures.

Jardin vivrier collectif, poulailler partagé, grande tablée, ateliers cuisine, épicerie solidaire… Cette rencontre a montré que les projets autour de l’alimentation foisonnent sur notre territoire. Les collectifs citoyens participent pleinement à la réappropriation et la diffusion de savoirs alimentaires, à cultiver des liens sociaux et à proposer des solutions concrètes de solidarités alimentaires.

 

En renforçant les liens entre collectifs et en soutenant l’engagement citoyen, le PAT poursuit son ambition : construire, avec les acteurs du territoire, un système alimentaire plus résilient, solidaire et durable.
Cette rencontre a pu voir le jour grâce au soutien financier de la DRAAF Occitanie, en partenariat avec la DREAL, l’ADEME et l’ARS et s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé et Environnement (PRSE4) qui accompagne les initiatives contribuant à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux.

 

Pour en savoir plus sur notre Projet Alimentaire Territorial, cliquez ici

logo collectif citoyen de l'alimentation du Pays Haut Languedoc et Vignobles