Logo PHLV

Actualités

Changement climatique : Prendre conscience dès aujourd’hui pour s’adapter à demain

11 avril 2025

Jeudi 3 avril, le comité de pilotage « Adaptation au Changement Climatique » et ses membres se sont réunis sous la présidence de Pierre Mathieu et en présence de Marie-Pierre Pons, viceprésidente du conseil départemental de l’Hérault, de Jean Arcas Président du Pays et des élus référents des quatre communautés de communes.

Démarré l’année dernière, le diagnostic de vulnérabilité au changement climatique du territoire a été présenté à l’assemblée.
Le travail mené a permis de collecter les données sur l’évolution du climat à l’horizon 2050 et ainsi de prendre connaissance des effets du changement climatique au niveau local : augmentation des températures, des canicules, des sécheresses ou encore des risques liés aux catastrophes naturelles.

Les acteurs du territoire ont également alimenté les réflexions à travers l’expression de leurs perceptions et de leurs préoccupations liées au changement climatique sur de nombreux sujets : ressource en eau, agriculture, urbanisme et bâtiments, santé, tourisme et activités de pleine nature, patrimoine, milieux naturels et écosystèmes.

Ainsi plusieurs secteurs d’activités ont été identifiés comme étant très vulnérables et pour faire face à cela, le Pays Haut Languedoc et Vignobles souhaite préparer l’adaptation des modes de vie et travailler sur le maintien des besoins essentiels de la population face aux canicules et aux vagues de chaleurs : l’alimentation, le logement, la santé et le lien social.

Une restitution de ce travail sera proposée prochainement et permettra de poursuivre les réflexions sur les solutions d’adaptation.

« Grâce à ce diagnostic, nous pouvons identifier les difficultés, anticiper les conséquences pour les années à venir. Cela nous servira à définir ensemble les orientations à prendre pour notre territoire. » conclut Pierre Mathieu.

Contact: mickael.huet@payshlv.com ou contact@payshlv.com 04.6738.11.10

Les membres du comité de pilotage TAACT réunis à Cessenon-sur-Orb

Pays HLV / A.Boisard