Mardi 12 octobre, le comité de pilotage du Programme d’Intérêt Général Habiter au Pays s’est réuni à Murviel-les-Béziers sous la présidence de Francis Boutes en présence d’élus, techniciens du territoire, du Département de l’Hérault et du Pays.
À l’ordre du jour, bilan de la politique Habitat, présentation de l’équipe Habitat renouvelée et les perspectives à venir.
Depuis 13 ans maintenant, le Pays Haut Languedoc et Vignobles mène une politique habitat sur son territoire avec le soutien du département de l'Hérault et de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat. Cette démarche a permis de réhabiliter 3054 logements, a mobilisé 20,7 millions de subventions et a généré 53,3 millions de travaux. Pour l’année 2020, ce sont 265 logements rénovés dont 253 résidences principales, 12 logements locatifs. 4 techniciens sont disponibles pour accompagner les propriétaires dans leur projet. À cela s’ajoute, le guichet renov’occitanie qui peut intervenir sur la rénovation énergétique. Les conseils du CAUE apportent aussi une réponse architecturale aux rénovations. D'autres mesures ont vu le jour en lien avec le Contrat Local de Santé comme la détection du Radon avec l’Agence Régionale de Santé, l’action non-décence avec la Caisse d'Allocations Familiales,... L’action portée par le syndicat mixte du Pays est complétée par des partenariats précieux, comme avec la fondation Abbé Pierre pour résoudre des situations urgentes ou la CARSAT* .
En terme de perspectives, il est prévu notamment, l’évaluation du Programme d’Intérêt Général « Habiter au Pays » avec un focus sur les Petites Villes de Demain.
Plus d’informations au 04.67.38.11.10, contact@payshlv.com et www.payshlv.com
CARSAT*: Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail
Photos Libres de droit : Pays HLV /A.Boisard