Après un an de structuration du groupe et de montée en compétences, le GIEE Terroirs Verts Saint-Chinian, accompagné par le Pays Haut Languedoc et Vignobles et l’animateur des captages Puisserguier Creissan Cruzy, démarre ses expérimentations pour améliorer la résilience des sols viticoles saint-chinianais.
Fin septembre, tous les vignerons et vigneronnes ont semé entre les vignes des graminées, des légumineuses, des crucifères… de quoi nourrir le sol, améliorer l’infiltration de l’eau, lutter contre l’érosion, etc. Les effets bénéfiques des couverts végétaux semés seront mesurés via un protocole de recherche défini par le GIEE.
Le GIEE Terroirs Verts Saint-Chinian, c’est un collectif de 10 domaines viticoles bio du territoire saint-chinianais. Ensemble, ils expérimentent et réalisent un travail approfondi sur la régénération des sols pour adapter leurs pratiques et leur activité au changement climatique.
Cette action est financée par la DRAAF Occitanie, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, les communes de Puisserguier, Creissan et Cruzy.
Vous voulez en savoir plus ?
Retrouvez la définition d’un GIEE ici
Pour en savoir plus sur la thématique de ce GIEE, cliquez ici
Pour connaître les communes : La commune de Puisserguier , La commune de Creissan , La commune de Cruzy
Retrouvez les domaines participants, ci-dessous :
