Lors du bureau du Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles, le 28 novembre à Cessenon-sur-Orb, l’avancement de la démarche d’attractivité médicale a été présentée.
En effet, si notre territoire bénéficie d’un cadre de vie potentiellement attractif, force est de constater qu’il fait face à une démographie médicale en difficultés mais aussi au vieillissement de sa population, entraînant une augmentation de la demande de soin. C’est pourquoi le Contrat Local de Santé du Pays Haut Languedoc et Vignobles, avec l’appui de ses partenaires, s’est engagé dans une démarche d’attractivité médicale.
Aussi, ce contrat porte actuellement une action essentielle par la création d’un guichet unique d’accueil des professionnels de santé composée de professionnels de santé, de partenaires institutionnels et de collectivités qui a pour fonction de répondre très rapidement aux questions d’un professionnel de santé souhaitant s’installer et lui proposer un accompagnement adapté et personnalisé à son projet professionnel. Ce guichet se matérialisera par un site internet dédié aux professionnels de santé « Ouest Hérault santé ». Le dispositif sera lancé officiellement en janvier prochain. Il bénéficie d’un accompagnement de fonds européen Leader et de l’Agence Régionale de Santé.
Autre point d’actualité, le Pays vient d’être lauréat de l’Appel à Projet « Changement de comportement vers plus de sobriété » de l’ADEME pour son projet de mise en place de challenges mobilités à destination des entreprises et des établissements scolaires du territoire. Les publics cibles ont été définis avec les services concernés de chaque communauté de communes. Cette action, identifiée dans le cadre du Plan de Mobilité Simplifié, consiste à accompagner progressivement les participants vers des pratiques de mobilités alternatives à la voiture individuelle. L’action se déploiera sur 3 ans avec la mise en place de différents niveaux d’engagement adaptés à l’évolution des participants : défi d’1 jour (challenge sensibiliser), défi d’1 semaine (challenge agir) et défi d’1 an (challenge pérenniser). Sa mise en œuvre se fera en partenariat avec les communautés de communes.
Par ailleurs, les élus ont préparé les deux Comités syndicaux à venir d’ici la fin de l’année, à savoir le débat d’orientations budgétaires et la préparation du budget 2026.
Pour mieux connaitre notre fonctionnement, cliquez ici
Pour découvrir notre mission santé et le contrat loca de santé cliquez ici
Pour en savoir plus notre notre la mission Mobilité, c’est par ici
Photo – droit d’auteur: Pays HLV / A. Boisard
