Rénover sa maison dans notre territoire, c’est possible.
Le Pays accompagne et informe ses habitants gratuitement, dans le cadre des aides proposées par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
Les particuliers peuvent être accompagné pour définir leur projet en amont. La subvention est versée à la fin du projet, sur présentation des factures. Certaines aides sont conditionnées aux ressources du propriétaire.
Trois dispositifs existent :
- « MaPrimeRénov’ accompagné » s’adresse aux personnes aux ressources très modestes qui occupent le logement de plus, de 15 ans, à titre principal qui souhaitent faire au moins deux gestes d’isolation (isolation des combles, du plancher bas, des murs extérieurs ou remplacement des fenêtres) par un artisan RGE. Le logement doit être en étiquette E, F, ou G avant travaux et gagner deux étiquettes énergétiques après travaux. Le technicien habitat se déplace à votre domicile pour réaliser un audit énergétique et vous accompagne dans le montage du dossier, du début à la fin du parcours.
Le montant de la subvention peut atteindre 80 % du montant hors taxes des devis. - « MaPrimeAdapt » destinée aux personnes âgées ou en perte d’autonomie aux revenus modestes ou très modestes, afin d’améliorer et d’adapter leur logement principal.
Exemples : Installation d’un monte escalier, remplacement d’une baignoire par une douche extra-plate, aménagement pour faciliter l’accès au domicile.Le montant de la subvention peut atteindre 70 % du montant Hors Taxes pour les foyers aux revenus très modestes et 50 % pour les foyers aux revenus modestes. - « MaPrimeRénov’ par geste » pour un seul type de travaux comme par exemple l’isolation de la toiture. Attention, cette aide n’est pas cumulable avec les autres dispositifs de l’État et doit être demandée de manière autonome sur le site officiel : maprimrenov.gouv.fr
Guichet France Rénov’ du Pays : 04 67 38 11 10 (taper 1 pour l’habitat).
Pour connaitre notre Guichet France Rénov’ du Pays, c’est par ici
Pour voir toutes les ressources liées à l’habitat / énergie, cliquez ici
Visitez le site internet de l’ANAH
Photos : Pays HLV / A.Boisard
