Santé Mentale
Qu’est-ce que la santé mentale ?
L’OMS définit la santé mentale comme un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle a une valeur en soi et en tant que facteur favorable, et fait partie intégrante de notre bien-être.
Qu’est-ce qu’un Conseil Local de Santé Mentale ? (CLSM)
Le CLSM est le volet santé mentale du Contrat Local de Santé (CLS). Il s’agit d’un outil de concertation et de coordination des différents acteurs autour de la santé mentale d’un territoire. Il est présidé par un élu local, co-animé par le Centre Hospitalier de Béziers et piloté par la coordonnatrice du CLS. Les membres du CLSM ont souhaité se concentrer sur deux sujets principaux :
Renforcer l’interconnaissance des acteurs impliqués dans le parcours et proposer des actions d’amélioration de la coordination
Proposer, organiser et coordonner les Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) et des actions concourant à la déstigmatisation de la santé mentale
« L’écho de nos folies » : une exposition pour lever les préjugés en santé mentale
Initiée dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale, l’exposition « L’ECHO DE NOS FOLIES – avec ou sans troubles, la santé mentale fait partie de nos vies » interroge les idées reçues et invite le public à reconsidérer le sujet par le prisme artistique et l’angle documentaire.
Sublimés par l’œil du photographe Ananda REGI, les portraits de quatorze personnes issues de divers horizons (patients, aidants, professionnels, élus, citoyens…) sont accompagnés de leur témoignages recueillis dans le micro de la journaliste Anaïs MARECHAL.
Cette approche sensible et croisée permet de lever plusieurs idées reçues et de mieux appréhender les enjeux de la santé mentale. Le visiteur pourra ainsi découvrir que la santé mentale nous concerne tous et que l’on peut vivre avec un trouble psychique tout en menant une vie épanouie.
Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont accepté de participer à ce projet, pour faire avancer le regard de la société sur la santé mentale : Ali, Audrey, Bruna, Daniel, Florance, Francesca, Geneviève, Gregory, Jean-Michel, Karine, Laurent, Nathan, Radoine et Virginie.
Un projet artistique et documentaire
Anada Regi est photographe depuis plus de 30 ans à Montpellier. Son studio photo accueille depuis 10 ans la galerie associative du Bar à photo, dont il est président.
« J’ai été séduit par cette belle idée de mettre en lumière la santé mentale pour l’expliquer, ou plutôt la raconter. Pour moi, la dimension artistique de ce projet, qui met l’humain au centre, donne toute la force à l’enjeu premier qui est de sensibiliser. Le format hybride de cette exposition donne de la profondeur au propos. Grace aux témoignages audios, le public se sentira plus proche de ces modèles et sera amené à porter un autre regard sur la santé mentale. Faire équipe avec Anaïs nous permet d’avoir une approche complémentaire sur le travail de l’autre et constitue une plus-value pour traiter ce sujet complexe ».
Anaïs Maréchal est journaliste indépendante à Montpellier depuis 2018 et traite de sujets scientifiques : santé, climat et environnement. Elle travaille pour la presse nationale spécialisée et grand public.
« La santé mentale fait partie intégrante de notre santé et concerne tout le monde. Grâce à cette exposition, nous espérons interpeller le public, le pousser à penser quelques minutes à sa santé mentale, celle de ses proches. Les tranches de vie partagées par les modèles éclairent les réalités de la santé mentale, parfois profondément dissimulées derrière nos préjugés. Leurs témoignages complètent les portraits emprunts d’émotion saisis par Ananda, et amènent chacun et chacune d’entre nous à changer de regard sur le sujet. »
Écoutez le documentaire audio
Le documentaire audio, réalisé par Anaïs Maréchal, aborde six idées reçues en santé mentale, que les entretiens avec les modèles viennent interroger
Préjugé : "Les malades mentaux sont tous dangereux"
Préjugé : "Les gens souffrant de troubles psychiques sont un poids pour la société"
Préjugé : "Quand on a un trouble psychique, il est impossible d'en guérir"
Préjugé : "Les médecins shootent les gens qui souffrent de troubles psychiques"
Préjugé : "Je ne souffre pas de maladie psychiatrique, donc la santé mentale ne me concerne pas"
Préjugé : "Ils sont tous fous, ils devraient tous être enfermés"
Et pour aller plus loin, quelques ressources utiles en santé mentale
ViaPsy – Un répertoire régional en santé mentale
ViaPsY est un répertoire pédagogique qui regroupe l’ensemble des dispositifs et des professionnels qui font des propositions de soins, d’accompagnement, ou d’entraide dans le domaine de la santé mentale sur la région Occitanie. Le site internet est un support d’aide à l’orientation pour les particuliers comme pour les professionnels. Projet d’intérêt public à visée non lucrative, ce répertoire est réalisé par la FERREPSY Occitanie (Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé mentale Occitanie).
Psycom – Pour une information fiable en santé mentale
Psycom, est un organisme public qui informe, oriente et sensibilise sur la santé mentale, afin d’aider les personnes à agir en faveur de leur santé mentale et de celle des autres. Le site internet propose une information fiable, accessible et indépendante sur la santé mentale, les troubles psychiques, les soins, les traitements, l’accompagnement social, les droits, etc.
Deux dictionnaires en santé mentale, pour y voir plus clair sur « qui fait quoi » dans l’accompagnement et la prise en charge.
- Le site du Psycom propose un dictionnaire expliquant de manière simple et claire ce qui est proposé aux personnes ou à leurs proches dans les différents lieux de soutien, d’accompagnement et de prise en charge en santé mentale
- Le site ViaPsy propose également un dictionnaire en ligne des mots utiles en santé mentale
Un guide des numéros d’écoute nationaux, pour avoir un soutien psychologique :
Ce guide, réalisé par Psycom, recense des dispositifs nationaux proposant du soutien psychologique par téléphone, tchat, internet.
En plus du numéro de téléphone, sont indiqués les autres modes de communication possibles pour ceux qui n’aiment pas ou ne peuvent pas téléphoner : tchat, sms, courriel, visio, traduction ou transcription pour les personnes sourdes.
Retour en image sur le projet
© A. BOISARD, L. ABADIE, E. COURET
Laure Abadie
Coordonnatrice Contrat Local de Santé
Mission Services à la population
04 67 38 11 10 / 06 78 35 99 61
Syndicat mixte du Pays
Haut Languedoc
et Vignoble
1 rue de la voie ferrée
34360 Saint-Chinian
Tél : 04 67 38 11 10
Suivez-nous


