Le Pays Haut Languedoc et Vignobles porte le projet de candidature au label Grand Site de France pour la Cité de Minerve et les gorges de la Cesse et du Brian.
Plusieurs réunions de travail se sont tenues ce mercredi avec les élus des communes (Azillanet, Cesseras, La Caunette, La Livinière, Minerve, Siran et Vélieux), les services de la Communauté de Communes et de l’Office de tourisme du Minervois au Caroux, du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et du Département de l’Hérault, pour préciser les actions en matière de paysage et de cadre de vie, de patrimoine, d’accueil et de découverte qui pourraient être reprises dans le dossier.
Des opérations collectives, mutualisées et harmonisées à l’échelle des 7 communes, par exemple pour préserver certains secteurs de causses et de gorges, mais aussi des opérations plus localisées pour mettre en valeur certains des nombreux points de vue, ont fait l’objet d’échanges nourris et constructifs. Les élus du Grand Site souhaitent valider ce plan d’actions à la fin de l’année. Il servira de feuille de route pour préserver, bien gérer et mettre en valeur ce territoire déjà reconnu comme exceptionnel qui reçoit chaque année environ 200 000 visiteurs.
Plus d’informations : auprès de Sylvain BRISA, Chargé de mission Opération Grand Site 06.31.43.83.08, 04.67.38.11.10, contact@payshlv.com
Auteur : Pays HLV / C. ROGER